2

Pour comparer 3 choses, est-ce qu'on peut dire « Pierre a plus de livres que Paul et Jean » ?

1 Answer 1

5

Les possibilités suivantes sont correctes et expriment la même idée;

Pierre a plus de livres que Paul et Jean.
Pierre a plus de livres que Paul et plus que Jean (aussi).
Pierre a plus de livres que Paul et plus de livres que Jean.
Pierre a plus de livres que Paul et que Jean.

Note La dernière possibilité pourrait ne pas être très courante ; par exemple « que vous et que moi » est assez rare de nos jours.

Pour dire que Pierre a plus de livres que n'en possèdent ensemble Pierre et Paul, on peut utiliser les formes suivantes.

Pierre a plus de livres que Paul et Jean réunis.
Pierre a plus de livres que Paul et Jean n'en ont/possèdent ensemble.
Pierre a plus de livres que n'en ont/possèdent ensemble Paul et jean.

2
  • 1
    A noter que "Pierre a plus de livres que Paul et Jean" reste assez ambigu et pourrait facilement être compris comme " que Paul et Jean réunis". Cette ambiguïté peut je pense être levée avec "Pierre a plus de livres que Paul ou Jean".
    – Laurent S.
    Dec 4, 2018 at 12:41
  • @LaurentS. Cela pourrait être la meilleure façon de formuler la comparaison recherchée, et j'y avait bien pensé; mais j'avais conclu aussi que « ou » n'était pas beaucoup plus précis ; comme vous mettez ceci en question j'y pense encore et il me semble toujours que l'on peut encore se permettre un truchement sur le « ou » : « Pierre a plus de livres que Paul ou tout au moins Jean. » ; il faudrait encore autre chose, quelque chose comme « Pierre a plus de livres que Paul ou même Jean. » et dans ce cas on sous-entend que Jean a plus de livres que Paul en même temps.
    – LPH
    Dec 4, 2018 at 15:09

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.