Pour comparer 3 choses, est-ce qu'on peut dire « Pierre a plus de livres que Paul et Jean » ?
1 Answer
Les possibilités suivantes sont correctes et expriment la même idée;
Pierre a plus de livres que Paul et Jean.
Pierre a plus de livres que Paul et plus que Jean (aussi).
Pierre a plus de livres que Paul et plus de livres que Jean.
Pierre a plus de livres que Paul et que Jean.
Note La dernière possibilité pourrait ne pas être très courante ; par exemple « que vous et que moi » est assez rare de nos jours.
Pour dire que Pierre a plus de livres que n'en possèdent ensemble Pierre et Paul, on peut utiliser les formes suivantes.
Pierre a plus de livres que Paul et Jean réunis.
Pierre a plus de livres que Paul et Jean n'en ont/possèdent ensemble.
Pierre a plus de livres que n'en ont/possèdent ensemble Paul et jean.
-
1A noter que "Pierre a plus de livres que Paul et Jean" reste assez ambigu et pourrait facilement être compris comme " que Paul et Jean réunis". Cette ambiguïté peut je pense être levée avec "Pierre a plus de livres que Paul ou Jean". Dec 4, 2018 at 12:41
-
@LaurentS. Cela pourrait être la meilleure façon de formuler la comparaison recherchée, et j'y avait bien pensé; mais j'avais conclu aussi que « ou » n'était pas beaucoup plus précis ; comme vous mettez ceci en question j'y pense encore et il me semble toujours que l'on peut encore se permettre un truchement sur le « ou » : « Pierre a plus de livres que Paul ou tout au moins Jean. » ; il faudrait encore autre chose, quelque chose comme « Pierre a plus de livres que Paul ou même Jean. » et dans ce cas on sous-entend que Jean a plus de livres que Paul en même temps.– LPHDec 4, 2018 at 15:09