0

Quelqu'un pourrait-il/elle affirmer ou infirmer que les constructions telles que les suivantes, avec le verbe « être », sont correctes ? Elles semblent très inhabituelles. En isolation, elles semblent ne pas correspondre à un contexte particulier ;

Dans les bois sont certains dangers.
Dans les disciplines scientifiques sont plusieurs à ne pas exiger trop de mathématiques.

Elles donnent l'impression d'être des substituts à des constructions avec « il y a », mais là encore, il n'y a rien de sûr.

4
  • Pour moi ceci a vraiment l'air d'un anglicisme où l'inversion sujet-verbe se fait dans de contextes pareils.
    – Luke Sawczak
    Commented Dec 8, 2018 at 15:46
  • @LukeSawczak C'est en fait à partir de votre dernière question que ma présente question s'est insinuée dans mon esprit : « Parmi mes collègues en formation à l'enseignement sont plusieurs qui disent « avoir besoin que » (suivi par le subjonctif) comme dans cet exemple : … ». Cela vous aurait-il échappé? Vous ne pensez pas ces formes correctes donc (sous la guise que je leur donne et peut-être dans votre phrase)? J'ai bien cherché à éplucher l'immense article du TLFi sur le verbe « être » mais rien ne m'a sauté aux yeux!
    – LPH
    Commented Dec 8, 2018 at 16:27
  • Un substitut à il y a ? Bhein... évidemment! Et rien d'autre. Cf Benveniste.
    – MC68020
    Commented Dec 8, 2018 at 16:53
  • @LPH Oups ! Oui, cela m'a échappé.
    – Luke Sawczak
    Commented Dec 8, 2018 at 16:58

1 Answer 1

2

Dans l'absolu, ce type d'inversion littéraire est possible et permet de mettre l'accent sur le complément.

La phrase :

Certains dangers sont dans les bois.

peut être écrite, en mettant en valeur dans le bois :

Dans les bois sont certains dangers.

On retrouve cette tournure dans :

Au commencement était le Verbe.

La deuxième phrase n'est pas très heureuse à l'endroit :

Plusieurs à ne pas exiger trop de mathématiques sont dans les disciplines scientifiques.

et l'inversion n'arrange rien :

Dans les disciplines scientifiques sont plusieurs à ne pas exiger trop de mathématiques.

La phrase ayant motivé la question aurait donné, inversée et en isolant plusieurs, une phrase idiomatique dans certains contextes :

Plusieurs, qui disent « avoir besoin que » (suivi par le subjonctif) comme dans cet exemple …, sont parmi mes collègues en formation à l'enseignement.

En revanche, parmi mes collègues sont plusieurs qui disent… n'est pas vraisemblable et doit être attribuée à une faute d'inattention, confirmée et corrigée depuis.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.