2

Je cherche des formulations qui rentreraient dans cette phrase :

Tout cela [suggère avec une haute probabilité] que ce n’est pas ceci qui se passe, mais cela.

Des idées:

… laisse penser [avec une certaine certitude] [sans trop de risque]

... suggère plutôt fortement. (Ma favorite, mais pas sûr que ça se dise !)

Et vous, laquelle (ou lesquelles) préférez-vous ?

1 Answer 1

3

Je ne préfère aucune des possibilités suivantes mais elles sont toutes acceptables selon mon jugement. Il faut dire que la liste que je fournit peut être rallongée : ce n'est qu'une question de chercher plus longtemps, d'y penser un moment, si on est familier avec la langue française.

• tend à confirmer
  • prouve presque indéniablement
  • apporte la quasi confirmation
  • pointe à la quasi certitude
  • rend plus que probable
  • contribue à nous assurer
  • étaye fortement la supposition
  • nous assure pratiquement sans aucun doute
  • nous amène à croire
  • indique presque indubitablement
  • montre assez clairement

D'après la définition du TLFi, on pourrait penser qu'il ne devrait pas y avoir de raison pour ne pas utiliser « suggère fortement », puisqu'il est question d'intensité;

B.− [Adv. de quantité ou d'intensité] 1. [Modifiant un verbe ou une loc. verb.] Beaucoup, dans des proportions importantes. Rougir fortement; compromettre fortement; contribuer fortement à; abaisser, accroître, diminuer fortement.

Je ne suis pas sûr non plus que les deux concepts soit parfaitement compatibles et il me semble qu'il serait peut être préférable de dire quelque chose comme « suggère vivement ». Mais lorsque l'on se penche sur le sens de ce dernier adverbe on trouve la définition ci-après;

1. D'une manière intense, qui affecte profondément la sensibilité. Synon. fortement, profondément.Être vivement ému, troublé. Celui qui a moins de plaisirs les sent plus vivement
1
  • Excellent, merci beaucoup!
    – Lisa
    Dec 9, 2018 at 13:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.