1

Doe et al. collected in their recent review a large number of earlier work (see Doe, 2012 and references therein).

J'ai vu plusieurs façons de rendre references therein. Ex.

Doe et al. rassembla dans leur récente revue un grand nombre de travaux antérieurs (voir Doe, 2012 et références qui y figurent/qui s'y trouvent/y continues/données dedans).

Laquelle est la plus correcte ?

3 Answers 3

2

Doe et al.1 ont2 répertorié dans leur étude3 récente de nombreux travaux antérieurs (voir Doe, 2012 et références incluses).

Pour ce qui est de tes propositions, références... :

  • qui y figurent : un peu lourd et pas très adapté;

  • qui s'y trouvent : un peu lourd mais correct;

  • y continues : agrammatical et erreur de mot, j'imagine que tu voulais dire contenues;

  • données dedans : le sens y est, mais pas le registre.

1 Latin en italiques.
2 Sujets coordonnés avec et : pluriel.
3 Une revue est surtout un magazine.

6
  • Merci ! Les variantes dans la question sont-elles pas courantes, voire erronées ?
    – Dimitris
    Dec 22, 2018 at 16:50
  • Pourquoi aussi étude et pas revue (pour review) ?
    – Dimitris
    Dec 22, 2018 at 16:51
  • Zut, j'ai up-voté ta réponse plutôt que la mienne ! C'est ça mon problème, je suis trop honnête ! 😁 (et je ne peux pas up-voter ma réponse)
    – SteffX
    Dec 22, 2018 at 16:52
  • @SteffX J'ai up-voté toutes les deux réponses:-)!
    – Dimitris
    Dec 22, 2018 at 16:55
  • Parfait, merci encore pour l'édit.
    – Dimitris
    Dec 22, 2018 at 17:10
2

Pour moi, "et références" est suffisant en tant que raccourci pour "et références qui y figurent", surtout que l'on utilise ce genre de notation dans un certain contexte.

"qui s'y trouvent" est trop familier pour moi et les autres propositions ("y continues/données dedans") incompréhensibles.

1

Les quatre possibilités proposées sont pour le moins gauches. « Et (les) références citées dans ce dernier » n'est pas trop long et sans risque de causer la moindre équivoque.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.