3

Bien que le si marquant une condition ne puisse pas être suivi du conditionnel, je me demande si cette règle s'applique également avec un si ne marquant pas une condition.

Exemples :

Je voulais savoir si tu aurais le temps de venir m'aider.

Je me demandais si vous auriez besoin de mes services.

Je ne ressent pas le si comme l'expression d'une condition mais comme une forme d'interrogation... mais peut-être que je fais l'erreur (et que je la vois faire) depuis longtemps. Bien que peu élégantes, ces formulations sont-elles correctes ?

1 Answer 1

5

En fait, dans la construction indiquée, le conditionnel présent est utilisé pour exprimer un futur dans le passé. C'est lié à la concordance des temps et non à l'expression d'une hypothèse, même si l'interprétation peut varier:

je me demande si tu auras le temps...

je me demandais si tu aurais le temps...

7
  • Du conditionnel pour exprimer un futur dans le passe ? Normalement, c'est le role du futur anterieur, pas du conditionnel passe. Jan 3, 2019 at 16:02
  • le futur antérieur est le passé du futur (Le film sera terminé lorsque je rentrerai), pas le futur du passé.
    – radouxju
    Jan 3, 2019 at 16:17
  • Effectivement. Je reste circonspect, je dois avouer ;) Jan 3, 2019 at 16:19
  • j'ai un peu nuancé ma réponse car il est vrai que plusieurs interprétations sont possibles.
    – radouxju
    Jan 3, 2019 at 16:21
  • 1
    Exactement. Je me demandais : "Auras-tu le temps de ...?" devient 'Je me demandais si tu aurais le temps de ...?'. Idem avec 'je disais: "Tu auras le temps de ...?" qui devient 'Je disais que tu aurais le temps de...'
    – radouxju
    Jan 4, 2019 at 9:07

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.