J'ai lu qu'une personne était un ex-candidat au poste de numéro un d'un parti. On trouve la locution nominale numéro un au TLFi pour « le membre le plus important (d'un gouvernement, d'un pays, d'un groupement politique) ». J'avais compris mais est-ce vraiment un « poste » dans un groupement politique/gouvernement ? Je suis davantage habitué à comprendre la locution comme signifiant chef de file, où à la retrouver en locution adjectivale (ennemi numéro un), et dans le contexte je me serais attendu (au Canada) à trouver ex-candidat de la course à la chefferie/direction du parti... Ensuite ailleurs je lis qu'une autre personne était le « numéro 2 » de telle autre personne, et qu'elle provenait d'une société qui était numéro 2 mondial dans tel domaine.
Au point où je me demande s'il est plus usuel dans le paysage politique français de dire numéro un/deux/2 etc. que chef ou de la désigner par la fonction effective (le cas échéant) ou la provenance (circonscription).
- Le numéro un est-il un poste dans un parti ou un gouvernement et est-ce courant (dans le vocabulaire politique français) ?
- Est-il plus courant d'entendre parler du numéro un d'un parti etc. que du chef ; y a-t-il une nuance dans l'emploi selon qu'il s'agisse d'un parti ou d'un gouvernement ; dit-on course au poste de numéro un (d'un parti) ?