3

Dans cette phrase, comment utilise-t-on un pronom personnel ?

Elle cherche une bague en diamant. (remplacer « en diamant »).

Sera-ce « en » ou « y » ?

• I think you may be confusing adverbial pronouns with 'en' other meanings perhaps. In this case, it means a diamond ring (or a ring in diamond) How you have phrased it leads me to believe that you may mistakenly believe that in this case it acts as an adverbial pronoun (en or y) which it does not in this case. – Mason H. Hatfield Jan 22 at 4:59
8

Ni n'un ni l'autre de ces mots ne conviennent.

• -- Elle cherche une bague en diamant ?
    -- Oui, elle cherche une telle bague. ou, plus courant
    -- Oui, elle cherche une bague de cette sorte. -- Oui, c'est une bague de cette sorte qu'elle cherche.

Cependant, pour remplacer « bague en diamant », « en »1 convient (et seulement « en ») ; néanmoins « en » tout seul n'est pas suffisant.

• -- Alors elle cherche une bague en diamant ?
    -- Oui, elle en cherche une.

• -- Veut-il un bracelet en or ?
    -- Oui, il en veut un.

1Ce qui peut être évident pour l'apprenant déjà assez avancé ne l'est peut être pas pour les débutants et il est donc utile de signaler qu'il ne faut pas confondre les deux « en » que l'on trouve dans les phrases ci-dessus ; ne pas penser que l'on remplace « bague en diamant » par le « en » qui se trouve dans cette locution, raccourcissant celle-ci pour s'en servir comme d'un représentant ; ce n'est pas ce dont il s'agit: ce « en » est une préposition et le « en » dans le remplacement est un pronom.

• 1
    @subsexdexter C'est plutôt à moi qu'il incombe de remercier pour ce détail, comme je ne suis que « l'amanuensis » ; d'autre part, je ne trouve rien d'anormal, tout au contraire, à attribuer le crédit qui revient à quelqu'un même en l'absence de commentaire, sauf, bien sûr, en cas d'abandon de copyright par le véritable auteur. – LPH Jan 21 at 8:38

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.