1

Je me posais une question à propos de « Tant pis » et « Tampis »

Quelles sont les étymologies de ces deux expressions respectives ?

Question: Il semble que cette expression soit beaucoup plus utilisée à l'oral qu'à l'écrit. Pourquoi ?

edit: il existe bien des écrit utilisant "tampis", voir la réponse de jlliagre pour plus de détails

closed as off-topic by Toto, Stéphane Gimenez Jan 22 at 23:34

This question appears to be off-topic. The users who voted to close gave this specific reason:

• "Please look up the meaning of words or expressions in a dictionary first. If you did so and found nothing satisfactory, mention that in your question. Do give context for where you heard or saw the word." – Toto, Stéphane Gimenez
If this question can be reworded to fit the rules in the help center, please edit the question.

• 2
    "tampis n'existe pas. Tu as cherché sur google avant ? Il y a tout ce qu'il faut. – Teleporting Goat Jan 22 at 11:22
  • 2
    Ce n'est pas moi qui ai voté, mais en général la question est moins bien reçue si c'est quelque chose qu'on peut trouver facilement sur google. Est-ce que tu as cherché ? Quel est l'état de tes recherches, ou est-ce que tu bloques ? – Teleporting Goat Jan 24 at 13:28
  • 1
    Tampis est bien plus utilisé à l'écrit que je ne le pensais initialement. La question mériterait d'être rouverte. – jlliagre Jan 31 at 15:08
  • La question demande juste l'orthographe et l'étymologie d'un mot. En principe un dictionnaire devrait donner la réponse. Quels dictionnaires as-tu consulté ? En quoi leur contenu est-il insuffisant ? La question n'a d'intérêt que si les dictionnaires usuels ne donnent pas l'information cherchée, et ceci ne me paraît pas être le cas. – Gilles 'SO nous est hostile' Jan 31 at 20:28
  • @Gilles Je pense bien que vous n'avez pas pris le temps de lire entièrement ma question, car il est écrit Il semble que cette expression soit beaucoup plus utilisée à l'oral qu'à l'écrit. Pourquoi ? C'est ce point là que je souhaite éclaircir. – Ced Jan 31 at 23:22
7

Le mot tampis n'existe pas1, mais sa prononciation serait exactement la même, ce qui peut surprendre un non francophone.

Il faut écrire tant pis, locution qui signifie c'est dommage, c'est regrettable, mais c'est comme ça. C'est l'inverse de tant mieux qui signifie c'est préférable, c'est une bonne nouvelle.

Tant est synonyme d'autant et pis est une survivance assez unique en français du genre neutre du latin (cf. pire) que l'on retrouve dans de mal en pis, pis aller ou pis que pendre.

Tant pis est plus utilisé à l'oral qu'à l'écrit car il exprime souvent une opinion dans un dialogue.

1 Plus précisément, il n'est pas répertorié dans les dictionnaires, ou alors en tant que faute de français. Il apparaît néanmoins sporadiquement dans quelques écrits, souvent anciens, et assez fréquemment dans des forums et autres sites en ligne. On peut supposer que c'est essentiellement par méconnaissance de la graphie correcte mais il y a certainement des cas où c'est volontaire.

Voici quelques occurrences de ce tampis qui n'existe pas :

Charles Philipon, LA CARICATURE MORALE, RELIGIEUSE, LITTÉRAIRE ET SCÉNIQUE, 1830

enter image description here

On trouve même tampis et tampire chez Marivaux, l’Épreuve, 1758 :

enter image description here

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.