2

En ce qui a trait à l'action d' « établir l'identité d'une personne sur une photographie, généralement en associant à son visage une étiquette d'identification », on (A.-A. Provencal, J. Verge, OQLF) a créé le mot-valise identiqueter, à partit des verbes identifier et étiqueter (GDT). Et j'aurais bien aimé le voir créé avant, à l'époque où je fréquentais un réseau social bien connu, avant l'introduction de la frise chronologique (timeline), et que je demandais à tous mes « amis » de justement ne pas faire ça avec les photos sur lesquelles j'apparaissais (« ne me tagguez pas » : to tag)... et quand c'était fait bien je demandais qu'on [verbe] le tag...

• Comment aimerait-on former l'antonyme du néologisme identiqueter : peut-on expliquer pourquoi on préférerait le préfixer et comment ou pourquoi préférerait-on utiliser un verbe avec sa substantivation et si oui lequel ; peut-on présenter le tout dans une phrase complète (contenant le complément photographie(s)/photos au besoin) ?
  • En miroir à identiqueter, pourquoi pas anonyqueter? – mouviciel Feb 27 at 15:08
1

On peut rester dans la sphère des néologismes, supprimer l’identité c’est anonymiser.

1

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'un antonyme spécifique à ce mot. On peut utiliser "supprimer" :

je demandais qu'on supprime le tag

On peut aussi cherché du côté du préfixe dé-. En France on utilisait pas mal le terme "identifié" :

Facebook : Un ami vous a identifié sur une de ses photos [l'horreur !]

À l'époque, on utilisait des phrases comme :

Salut, tu peux me désidentifier sur les photos de la soirée, stp ? :)

0

En tant qu'antonyme du néologisme identiqueter, j'aurais dit anonimer / anonymiser en fonction de si l'action est réversible ou non.

Rendre anonyme de manière réversible. Par exemple on anonymise une copie d'un élève. Le procédé doit être réversible afin d'associer la note de la copie avec le nom de l'élève. A l'inverse anonymer consiste à rendre anonyme de manière définitive. Par exemple on anonyme les données informatiques d'un logiciel dans le cadre d'une démonstration.

Source

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy