2

J'ai récemment lu "Les Amériques".

Mais Amérique étant (à ma connaissance) un nom propre je me suis demandé pourquoi prenait-il ici la marque au pluriel. La signification est-elle différente ?

• Il y a aussi la Flandre et les Flandres. – jlliagre Jan 29 at 11:47
  • ... et l'Ardenne et les Ardennes ! – Greg Jan 29 at 12:59
2

Aujourd'hui les Amériques est le terme utilisé pour se référer de manière non ambiguë à l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. En effet, en français dire l'Amérique peut faire référence aux États-Unis d'Amérique ou au continent.

La confusion existe également dans d'autres langues.

Edit : voir les commentaires à propos de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale.

• 1
    "Les Amériques" inclut aussi bien sûr l'Amérique centrale. – jlliagre Jan 29 at 11:35
  • Effectivement. Je pensais l'expression en anglais où "North America" inclut l'Amérique du nord et l'Amérique centrale. Je corrige de ce pas – Aweuzegaga Jan 29 at 11:45
  • Merci pour votre réponse, malgré cette dernière cela reste confus à mes yeux. Par exemple lors de l'utilisation de Je vais en Amérique. est-il possible de savoir grammaticalement de quelle partie de l'Amérique il s'agit ? – Ced Mar 7 at 15:37
  • Impossible de savoir dans quel pays ou dans quelle partie du continent vous vous rendez avec simplement cette phrase – Aweuzegaga Mar 8 at 9:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.