5

La langue japonaise dispose d'une onomatopée pour représenter le brouhaha, le tohu-bohu, le bruit confus produit par une foule. Il s'agit de ザワザワ (zawazawa). On la trouve souvent dans les mangas. Je suis à la recherche d'une onomatopée qui évoquerait ce tumulte, ce bourdonnement de la foule, pour l'utiliser dans des versions françaises des mangas japonais. Les suggestions sont les bienvenues !

2

Si vous voulez utiliser un terme générique, je ne vois pas de meilleures solutions que blabla ou brouhaha déjà proposés.

Si vous désirez varier selon les cases, vous avez la possibilité d'insérer des brides de conversations ou de pensées, par exemple :

• "... acheter du pain ..." (si l'action se passe en France)
  • "... quel temps! ..."
  • "... il va pleuvoir ..."
  • " ... rentrer à la maison ..."
  • " ... le film à la télé ..."

Il me semble avoir vu ce procédé il y a longtemps dans une bande dessinée, mais je ne suis plus très sûr.

6

Cela ressemble à notre brouhaha

§ ÉTYMOL. ET HIST. - 2 : "L'hyp. d'une orig. purement onomatopéique est soutenue par Mén. 1750, DG, Dauzat 1968 ..."

Complément suite à la demande d’expression poétique

En fin du § cité : « Hho, hho, hho, hho, brrrourrrourrrs, rrrourrrs, rrrourrrs. Hou, hou, hou. Hho, hho, hho. »

On doit pouvoir refléter l’ambiance de l’assemblée en jouant avec les syllabes des premiers mots employés, répétées et agencées selon le contexte :

Une nouvelle étonnante→ «holala,  hohho, ha? ; hébééé (comme une réponse aux conséquence de l’information dominante) »

Une blague → « hihi, hahahaha, hhhou-hhhouhhhouhhhou (si la blague a des conséquences sur une personne connue) »

On peut aussi y mélanger des mots désuets comme bigre, saperlipopette puiser dans le vocabulaire du capitaine Haddock ou des réseaux sociaux …

• En effet, j'y ai déjà eu recours, merci ! Ce que je recherche est un mot qui ne se trouve pas nécessairement dans un dictionnaire tel que le TLF ou le Larousse, et qui tiendrait dans une bulle de petite taille, tout en restant lisible... Une création poétique, en quelque sorte ! – missmimi Jan 30 at 15:08
1

Si ce doit être utilisé dans un dessin, pourquoi ne pas utiliser "Bla bla bla ..."

Même si en général c'est plus utilisé lors d'une conversation entre 2 personnes.

Je pense que cela peut également être utilisé pour désigner le brouhaha d'une foule.

• Merci pour cette suggestion. C'est en effet la solution que j'ai souvent adoptée jusqu'à présent, mais elle ne me satisfait pas entièrement, parce qu'elle évoque des sons articulés... J'aimerais trouver quelque chose qui fasse plus "bruit de fond". Ce n'est pas facile ! – missmimi Jan 30 at 16:03
  • 1
    @missmimi je sais pas si ça te convient, mais j'ai déjà vu des "brouhaha" en onomatopées. – Teleporting Goat Jan 30 at 16:19
  • Merci Teleporting Goat, en effet, je m'en suis déjà servie aussi. Mais parfois il y a des tas de bulles (plus d'une dizaine) à remplir sur une même case, ce qui fait beaucoup de brouhahas ! Graphiquement, je trouve ça un peu dérangeant... – missmimi Jan 30 at 16:30
  • Il y a aussi des expressions comme tohu-bohu, ramdam... qui pourraient être utilisées... Mais je reste sur ma faim ! – missmimi Jan 30 at 16:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.