1

Dans une chanson de Johnny Hallyday (4m2 ds. Mon pays c'est l'amour, 2018, Warner Music France) on trouve le couplet suivant :

J'ai des envies de ville
Et de fumées d'usines
J'ai des désirs d'alcool
Oui, descente en sous-sol

Peut-on m'expliquer ce qu'est une « descente en sous-sol » ; est-ce associé à l'effet de l'alcool ou à un état d'esprit plus général ; l'emploi de la préposition en réfère-t-il à quelque chose de particulier ; s'agit-il d'une expression consacrée ?

1 Answer 1

1

Premièrement les véritables paroles sont les suivantes:

J'ai des envies de ville
Et de fumées d'usines
J'ai des désirs d'alcool
Descente en sous-sol

Source: genius.com

Ensuite pour répondre à la question "Descente en sous-sol" selon mon interprétation personnelle est ici associé à l'effet de l'alcool (qui permet au passage de rimer avec ce dernier). Faisant allusion à l'époque où l'alcool était conservé dans les sous-sol pour des questions de conservation.

3
  • Les véritables paroles, il n'y a que le « oui » qui diffère dans l'extrait ; pourquoi seraient-elles davantage véritables que d'autres ? Par ailleurs, je note que pour l'autre chanson à propos de laquelle j'ai posé une question, on a pas l'accord avec rêvé et on a le pronom on plutôt que la préposition en, ce qui est plus cohérent en effet, et on a l'accord à noyée...
    – user3177
    Feb 7, 2019 at 19:56
  • 1
    Elles sont véritables car ce sont les paroles officielles, ce n'était pas une critique négative. Je pense juste qu'avant d'étudier des paroles, il est pratique de se plonger sur les bonne pour éviter une quelconque mauvaise compréhension de ces dernières ;)
    – Ced
    Feb 7, 2019 at 21:17
  • Je comprends, merci, et vous avez raison qu'il est important d'avoir les bonnes paroles mais je ne saisis toujours pas ce qui vous fait dire que ce sont les paroles officielles, je lis sur ce site que c'est community driven etc. J'en conclus que vous avez accès à d'autres sources d'information qui vous permettent de l'affirmer... J'ai donné des indications à partir de ces paroles du site dont vous parlez en commentaire dans mon autre question sur l'autre chanson, de quoi donner du fil à retordre à plusieurs puisqu'on a l'accord avec noyée mais pas avec rêvé...
    – user3177
    Feb 7, 2019 at 21:41

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.