0

Dans un texte où on peut lire les propos navrants d'un libertarien faisant l'apologie du révisionnisme néo-fasciste on peut aussi lire d'autres propos du même acabit au sujet de la « dissémination des armes [à feu] ». En vérifiant si malgré lui il la comparaît à la dissémination des germes d'une maladie je remarque une note pour la prononciation ([diseminasjɔ ̃]) où l'on indique que pour le verbe disséminer ([disemine]) on aurait aussi la « possibilité de prononcer [ss] double » (TLFi) et on donne comme référence Littré, entre autres, lequel indique (di-ssé-mi-né)... Je ne suis pas capable d'imaginer cette différence de prononciation.

• Y a-t-il une différence entre la prononciation [disemine] et [dissemine] (ou avec dissémination) et peut-on expliquer en quoi elle consiste ; est-ce un simple « allongement » (comme le « son que fait le serpent ») ; le cas échéant dispose-t-on toujours de ce choix de prononciation aujourd'hui ?
2

Les deux prononciations s'entendent mais la plus courante est [disemine].

L'autre est plus soignée.

On prononce alors le début du mot comme s'il commençais par dix:

dix - séminé [dissemine]

Le double s est perçu comme un s allongé, mais la différence tient surtout à la première syllabe qui inclut alors un s.

On peut faire un parallèle entre les prononciations respectives de

• La dent, ses dents [ladɑ̃], [sedɑ̃]

et

• Là-dedans, c'est dedans (avec e muet : là d'dans, c'est d'dans) [laddɑ̃], [seddɑ̃]
  • 1
    @Jardindefrostedflakes C'est pour donner un autre exemple de consonne doublée [ladɑ̃] vs [laddɑ̃], pareil pour ses dents comparé à c'est dedans. Il faut que le e de dedans soit muet pour que ça ait un sens. – jlliagre Feb 15 at 8:35
  • Ah ok merci je vois là. Peut-être éventuellement ajouter à la réponse les trucs entre crochets, je pense que mon attention était captée par l'absence de grave sur le a et l'orthographe différente des deux mots... – user3177 Feb 15 at 13:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy