-2

La Fédération française d'escrime adopte le sabre laser. (titre d'article dans La Presse)

Sans blague :

Le sabre définit l’objet d’où sort une ou plusieurs lames énergétiques.

Il comporte plusieurs parties : un émetteur, une poignée, un activateur et un pommeau et éventuellement une garde.

La lame définit le tube en polycarbonate éclairé par une LED qui va de la sortie de l’émetteur du sabre jusqu’à l’extrémité de l’embout.

L’embout est la partie en polycarbonate ou MMA situé à l’extrémité de la lame. Il doit être rond.

La poignée du sabre laser doit être composée d’un alliage métallique, sans excroissance.

Le sabre laser définit l’objet composé du sabre et de la lame. La longueur totale du sabre laser est mesurée de l’extrémité du pommeau à la pointe de la lame et doit être comprise entre 100 cm (inclus) à 110 cm (exclus).

[ Extrait du règlement national pour les combats sportifs au sabre laser de l'Académie de Sabre Laser, entité de la Fédération Française d'Escrime étant la seule organisation officielle ayant compétence pour enseigner et organiser la pratique du sabre laser sur le territoire conformément aux directives et missions du ministère des sports. ]

• Quel est le terme technique (réel) qui désigne cet objet (le « sabre laser »1) ?
  • Comment appelle-t-on la figure de style ou le procédé qui fait qu'on puisse l'appeler sabre laser ?

1 Je suis parfaitement conscient du fait que ce soit une traduction du lightsaber : « Un pari ambitieux quand on connaît les différences fondamentales entre l’escrime traditionnelle et l’univers fantastique du sabre laser. » FFE, directement tiré du lien sous la deuxième citation ; « Maître Yoda, dépoussiérer son français, il le doit. » directement tiré de l'article de La Presse lié à la fin de la première citation. J'espère qu'on aura compris que le sabre laser n'existe pas et donc qu'il n'y a pas de laser ici : « Un sabre laser est une arme fictive de la saga cinématographique Star Wars. » (Wikipédia). Enfin je n'ai pas posé la question, qui se veut plus qu'un simple titre, sur Movies & TV.

• 1
    En tout cas, ceci n'est pas une pipe... – jlliagre Feb 20 at 0:18
  • @jlliagre En effet, le terme ne convient pas, ni même pipe laser ! ;-) – user3177 Feb 20 at 2:14
  • La question est parfaitement valide, l'information qui s'y trouve, véridique, et rien ne justifiait ces 4 votes négatifs, mais malheureusement il y a je crois un petit nombre de contributeurs de mauvaise foi, ignares, racistes et fachos qui agissent en vandales comme des clones en réunion. Pour la réflexion on repassera. Ils ignorent tout du fait français malgré leurs prétentions, ils sont imperméables au savoir, à l'éthique, au bon usage. Il n'ont vraiment rien à contribuer sauf la bêtise et l'incurie. C'est sans importance, ma question va rester, et les emmerder pour longtemps, à mon image ! – user3177 Feb 20 at 5:29
4

C'est juste l'expression officielle consacrée dès les premières traductions de la saga Star Wars, La guerre des étoiles, avec toutes les licenses artistiques que ce genre d'activité autorise.

On retrouve cette juxtaposition de noms dans d'autres expressions: disque vinyle, bas nylon, stylo encre, ...

En réponse à l'affirmation que le sabre laser n'en est pas un:

Je ne suis pas assez versé dans les sciences de la Force pour affirmer sans doute aucun qu'il ne s'agit pas de laser. Il est même possible que la lumière observée ne soit qu'un sous-produit de la véritable lame sous-jacente.

De toute façon, on peut affirmer qu'il ne s'agit pas d'un sabre. Le sabre est généralement courbe contrairement à l'épée. Il ne s'agit pas d'un fleuret ni d'un glaive qui sont des armes d'estoc et pas de taille, alors que le sabre laser convient aux deux situations. Discriminer sur le nombre de tranchants est assez difficile à la simple observation des combats.

J'opterais donc pour épée à lame éclairante rétractable.

(Par conséquent, la figure de style qui fait qu'on puisse l'appeler sabre laser s'appelle un mensonge, de la catégorie marketing)

• En quoi « sabre laser » serait insatisfaisant en tant que terme technique? Pour la figure de style je convient que je n’ai pas répondu. – mouviciel Feb 19 at 22:42
  • Parce qu'il ne s'agit pas d'un sabre laser ? – user3177 Feb 19 at 23:27
1

Sabre lumineux DEL/électronique de compétition (d'escrime).
Sabrolumière (inpiré de sabrolaser).
Électroluminescente à lumière déployée/dirigée en tube polycarbonate.
Manche/poignée à DEL encastrée pour accessoire/adjonction/instrument terminal d'escrime.
Système d'escrime émetteur-tube à DEL.
Sabre d'apparat DEL.
Réplique de/faux « sabre laser » (DEL).

On parle du « sabre laser » par analogie ou métaphore avec le sabre laser (en science-fiction), voire par hyperbole.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy