2

(Du) (grand) n'importe quoi.

Larousse en ligne le présente comme un pronom indéfini avec un article indéfini et le définit comme signifiant « ce qui ne répond aucunement au but à atteindre » ; le DHLF (aussi moindrement au TLFi) parle de la substantivation d'un locution pronominale indéfinie qui s'était figée pour « exprimer la désapprobation d'une proposition ou d'un acte déraisonnable » ; Wiktionnaire parle d'une locution nominale pour fourre-tout (« Cette catégorie, c’est du grand n’importe quoi… ») mais dispose d'une vedette pour grand n'importe quoi en locution nominale avec le sens de « chose complètement absurde, très extravagante ».

• Quel est au juste le sens et la nature grammaticale de « du grand n'importe quoi » (on a lu ceci, c'est insuffisant) ?
2
  • 3
    Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Qu'est-ce que tu cherches à savoir exactement ? Commented Feb 19, 2019 at 8:53
  • Chose certaine, le sens a entièrement été étayé par l'exemple aujourd'hui.
    – user3177
    Commented Feb 20, 2019 at 6:17

2 Answers 2

3

Il n'y a pas de réelle différence de sens entre "c'est n'importe quoi / c'est du n'importe quoi" et "c'est du grand n'importe quoi", mis à part l'amplification.

"N'importe quoi" est très versatile et selon moi les 4 sens en gras sont corrects (quoi que pas assez génériques). La locution elle-même est assez fourre-tout.

Concernant l'usage de "du", c'est une façon assez commune de qualifer quelque chose. Utiliser un partitif (qui s'utilise normalement pour quelque chose de non-continu, non-énumérable) permet de donner un côté très général, de qualifier l'ensemble de la chose, sans avoir à préciser exactement de quoi on parle.

D'autres exemples avec la même construction :

Vous avez fait du bon travail.

C'est du propre !

Tu peux y aller, c'est du solide.

1
  • Elle et moi, c'est du sérieux ;-) Commented Feb 21, 2019 at 23:22
0

En termes de construction, on peut dire 'tu dis n'importe quoi', pas 'tu dis du grand n'importe quoi'. En revanche, dans 'ce que tu dis, c'est (du grand) n'importe quoi', les deux marchent. (Je ne saurais dire exactement pourquoi.)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.