2

Dans un ouvrage très récent il y a la phrase :

Nous nous attaquons d'emblée à l'une des notions les plus difficiles de toute la physique : l'énergie.

• Quel est le sens de emblée dans ce contexte ?
  • Le mot vient-il du verbe embler ?
  • Pourquoi l'éditeur de texte ne reconnaît pas ces mots ?
  • Livio dit que ces deux mots sont inusités. Est-ce correct ?
  • Y a-t-il une explication ?

1 Answer 1

2
  1. Quelle le sens de emblée dans ce contexte ?

La locution d'emblée signifie tout de suite, immédiatement, directement. Ici, on s'attaque à une notion difficile sans passer par des étapes intermédiaires plus simples.

1. Le mot vient-il du verbe embler ?

Oui, et embler vient lui-même du latin involare : « faire main basse, voler dans, se précipiter ».

1. Pourquoi l'éditeur de texte ne reconnaît pas ces mots ?

Un éditeur de texte devrait reconnaître d'emblée. Le verbe embler, lui, a disparu du vocabulaire depuis longtemps, il était déjà répertorié ainsi dans la quatrième édition (1762) du dictionnaire de l'Académie :

EMBLER, v.a.

Ravir avec violence ou par surprise. Vieux mot qui n'est plus en usage, & qui ne s'est conservé que dans cet endroit des Commandemens de Dieu en vieux François, L'avoir d'autrui tu n'embleras.

En moyen français, existaient aussi à/en emble, emblé, emblement, emblerie, embleur, emblison...

1. Livio dit que les mots sont inusités. Est-ce correct ?

C'est vrai. Embler est inusité et emblée n'existe plus en tant que mot indépendant.

1. Y a-t-il une explication ?

Emblée ne peut s'utiliser que dans la locution d'emblée.

3
  • Emblée seul n'existe pas, mais "D'emblée" est relativement courant. Y compris à l'oral. Commented Feb 23, 2019 at 10:58
  • @PierreAntoineGuillaume Oui, c'est vrai. Ma réponse laisse-t-elle entendre autre chose ?
    – jlliagre
    Commented Feb 23, 2019 at 11:55
  • Je pense que si l'on est peu attentif, le 4e point est un peu trompeur. D'où mon commentaire ! Commented Feb 23, 2019 at 11:59

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.