1

Pendant les évolutions rapides, à chaque trajet la pression finale est plus grande que ce qu’elle aurait été pendant un trajet lent. Ainsi, la pression s’élève progressivement sur le diagramme pression-volume : l’excédent de travail investi pendant les compressions, et le défaut de travail récupéré pendant la détente, se traduisent par une augmentation de l’énergie interne du gaz, dont la température augmente continuellement.

Après la lecture de l'article ici :

http://parler-francais.eklablog.com/continu-continuel-a127005584

je me demande pourquoi l'auteur emploie continuellement et non continûment.

• Si 'à chaque trajet' signifie qu'on parle de cycles, alors 'continuellement' (et 'progressivement') doivent sans doute être entendus d'un cycle au suivant. Et on peut difficilement utiliser 'continûment' pour un phénomène discret. Mon problème demeure de comprendre le sens de la phrase, avant de pouvoir choisir le mot adapté. – Mathieu Bouville Feb 22 at 10:02
  • @MathieuBouville Vous avez raison. Je comprends bien. Continuellement c'est le mot approprié ici, puisque la température ne s'augmente pas continûment (mathématiquement parlant). – Dimitris Feb 22 at 10:17
2

Continu et Continûment diffèrent de Continuel et Continuellement, en ce que Continu et Continûment se disent des choses qui ne sont pas divisées ni interrompues, depuis leur commencement jusqu'à leur fin;

et que Continuel et Continuellement se disent aussi de celles qui sont interrompues, mais qui recommencent souvent et à de courts intervalles.

Source

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.