Personnellement, je me suis reconnu dans ces valeurs qui sont partagées au sein de ce département.
Qu'est-ce que cette phrase signifie ? Comment peut-on la reformuler en gardant toujours le même registre ?
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityCette phrase signifie que le département (d'une entreprise) partage les même valeurs que le locuteur. par exemple: Partage, convivialité, bonne ambiance etc..
Nous pourrions la reformuler de la manière suivante:
Personnellement, je me suis reconnu dans les valeurs qui sont partagées au sein de ce département.
Ou encore:
Personnellement, je partage les même valeurs que mes collègues au seins de ce département.
"Se reconnaître" laisse penser à un miroir. Je vois une image dans le miroir et je me reconnais moi-même dans cette image (ce que l'on fait parfois avec des animaux pour essayer de déterminer s'ils ont conscience d'eux-mêmes) ou, autrement dit, je m'identifie à cette image.
Dans ce cadre, le "département" peut également projeter une image à laquelle je m'identifie parce qu'elle est proche de ce que je suis.