2

A one-to-one mix of coffee and milk, with foam on top.

In conversation, I wanted to express this idea in French. I'm looking for the French equivalent of "a one-to-one mix (of ...)" in the sense of "half coffee (and) half milk".

1 Answer 1

5

Dans la vie de tous les jours, on dit « moitié café, moitié lait » ou « un mélange moitié café, moitié lait » ou « un mélange moitié-moitié de café et de lait » ou « un mélange de café et de lait, moitié-moitié », suivant le degré de verbosité voulu.

Dans un contexte plus formel, et même souvent dans les recettes de cuisine, on écrit « un mélange à parts égales de café et de lait ».

Pour d'autres fractions on écrit en général « une part de X, deux parts de Y » ou « une part de X et deux parts de Y » ou « une part de X pour deux parts de Y ». On peut aussi un peu moins formellement dire « un mélange deux tiers-un tiers de café et de lait » ou « un mélange (de) deux tiers de café (et) un tiers de lait ».

5
  • Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de variantes. « Moitié café, moitié lait » est la première phrase qui me soit venue à l'esprit. « Un mélange à parts égales de X et de Y» me semble un choix idéal pour "a one-to-one mix". Mar 3, 2019 at 20:47
  • On peut ajouter: mi-café, mi-lait.
    – jlliagre
    Mar 3, 2019 at 21:22
  • J'allais écrire une réponse pour rajouter "une part X, une part Y", j'ai bien fait de lire jusqu'au bout ^^ Mar 4, 2019 at 9:03
  • 1
    je suis presque sûr d'avoir aussi déjà rencontré la forme mélange un pour un Mar 4, 2019 at 9:47
  • @Flying_whale mélange un pour un et ses déclinaisons (deux pour un, trois pour deux) sont très communs au Québec. Incertain de leur fréquence ailleurs dans la Francophonie, mais confirmation tout au moins pour le Canada francophone. Mar 28, 2019 at 17:54

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.