10

Pour décrire une personne faisant du vélo, nous utiliserons en général: Un cycliste.

Personne qui pratique le sport du cyclisme ou qui se déplace à bicyclette.

Pour décrire une personne faisant du skate, nous utiliserons en général : Un skateur.

Personne pratiquant le skateboard ou skate.

En revanche les trottinettes électriques devenant de plus en plus populaires, je ne trouve pas le terme désignant une personne se déplaçant à l'aide de cette dernière, ou bien d'un trottinette de manière générale.

1
  • 2
    Selon le modèle patiner->patineur je dirais trottiner->trottineur mais ce dernier n'existe pas:-)!
    – Dimitris
    Mar 13, 2019 at 12:41

5 Answers 5

6

On a d'abord utilisé trottinetteur.

J'aime le rolleriste qui s'écrase par terre,
et le trottinetteur qui part le cul en l'air.

Philippe Muray, Minimum Respect, Les Belles Lettres, 2003

mais ce sont aujourd'hui :

Trotirider et Trottirider

qui semblent s'imposer :

Après le boom des trottinettes du début des années 2000, les fabricants de trottinettes se sont intéressés à ceux qu’on appelle maintenant les « trotiriders ».

Vocabulaire du trotirider

Quand les jeunes trottiriders côtoient les pros. Ouest-France

2
  • 1
    Haha j'imagine déjà la réaction de l'Académie Française Mar 13, 2019 at 17:03
  • @TeleportingGoat Elle suggérera peut-être Trottirailledeur... ;-)
    – jlliagre
    Mar 13, 2019 at 17:48
3

Le terme trottineur est déjà employé pour rendre le toddler et on a déjà parlé ailleurs du trottinetteur, tout à fait adéquat.


La personne qui pratique la planche à roulette est un (rouli)planchiste, le skater/skateur n'étant rien d'autre qu'un calque du terme anglais. Franceterme dispose de planchiste pour le pratiquant d'un sport de planche pour rendre boarder et liste aéroplanchiste (skyboarder), aquaplanchiste (boardsurfer), nivoplanchiste (snowboarder) et véliplanchiste (windsurfer) : il est facile d'imaginer trottiplanchiste. Par ailleurs la trottinette peut s'appeler push/kick scooter en anglais, de sorte que le sens du terme scootériste pourrait être étendu. Enfin on peut utiliser un synonyme de trottinette, soit la patinette : reste à déterminer si on veut patinettiste ou patinetteur les deux suffixes étant employés dans le domaine des sports. L'apport de l'anglicisme rider fait double-emploi (et relève davantage du poseur que du sportif à mon avis).


En résumé un planchiste d'un type particulier, peut-être un trottiplanchiste ; un scootériste si on en étendait le sens ; ou un terme employant patinette adéquatement suffixé (-iste, -eur), patinettiste/eur.

4
  • Heureusement que personne n'a rien contre les norvégianismes sinon les skieurs deviendraient des binivoplanchistes...
    – Laurent S.
    Apr 2, 2020 at 11:50
  • @LaurentS. ...coexiste d'abord avec l'anglicisme skier « soldat chaussé de skis » et a éliminé patineur (encore patineur en ski, 1902)... (DHLF) donc je m'y oppose et exige une restitution intégrale de patineur en ski ahahhahah. Toi et moi on a à quelques occasions « échangé » sur le sujet. Quand j'étais enfant j'avais un ami Belge et l'anglais était complètement absent chez eux, mais on était enfants. C'est très récent ma compréhension des communautés linguistiques de Belgique, et l'idée que peut-être l'anglais sert à se comprendre dans ce cadre ? Je ne comprends pas binivo-.
    – user19187
    Apr 3, 2020 at 4:25
  • En général, je suis très pointilleux avec l'écrit. À l'oral j'emploie constamment des anglicismes, malheureusement. Aujourd'hui par exemple je ne me souvenais plus comment dire shipment en français. À l'écrit je préfère une approche systématique où il y a cohérence et qui s'appuie sur le construit de la langue, plutôt que de réinventer la planche constamment. Je déteste avoir l'impression qu'on ne connaît pas le lexique et qu'on valorise une langue étrangère comme si ses mots étaient plus porteurs que ceux de la nôtre. Remarque je n'ai aucune expertise et c'est sans prétention. Salut !
    – user19187
    Apr 3, 2020 at 4:33
  • Ah, ok, nivobiplanchiste hahahh.
    – user19187
    Apr 3, 2020 at 4:37
1

Ça n'est évidemment pas un terme du dictionnaire, mais un revendeur bien connu utilise le terme Trottrider.

0

La réalité décrite dans la question, une personne faisant de la trottinette, n'est que marginalement lexicalisée en français. On emploie le plus souvent une périphrase.

Pour ma part, si je voyais passer une personne faisant de la trottinette, je dirais « un mec en trottinette », comme dans :

  • Y a un mec en trottinette, il est passé au rouge.

ou :

  • Ils font vraiment chier tous ces cons en trottinette à rouler sur les trottoirs !
0

À noter également que l'on parle beaucoup de Riders ou Freestylers pour les personnes qui ont des trottinettes dirt, et font des figures freestyle dans les skate parks.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.