J'avais toujours cette question dans l'esprit mais je me disais souvent que peut-être c'était juste une faute isolée ou que je ne comprenais pas assez le français mais maintenant je vais la poser au FSE même si elle rappellerait un peu un sketch de R.Devos.
En français il est fréquent d'utiliser la formule "il ne faut pas" + infinitif pour exprimer une interdiction mais cette formule est - en quelque sorte - le sujet d'une ambiguité ;
Je ne suis pas français et personnellement j'entends par l'expression "il ne faut pas" que la négation porte sur le degré d'obligation (c'est-à-dire sur "s'il fallait ou non") ainsi le sujet en question a le choix entre faire et ne pas faire l'action en question, alors que l'emploi français courant est une injonction d’éviter systématiquement (défense) cette action dans le contexte d'une négation totale.
Pour comparer avec d'autres langues comme l'arabe ou l'anglais, c'est différent: par exemple en anglais on utilise "should not" ou "ought not" pour l'interdiction alors que "don't have to" revient explicitement à dire qu'il n'y a pas d'obligation ("you are free to ... or to not").
En termes de logique, cela pourrait être exprimer par des ensembles, autrement dit des relations du type inclusion-exclusion (un peu difficile à representer) mais aussi par des propositions (moins fidèle au concept mais plus facile à representer) :
soit A l'action du verbe à l'infinitif et T l'obligation portée par "falloir"
partant du cas affirmatif qui serait
T ∧ A (il faut faire A cad A est obligatoire)
et comme non français, j'entends par l'emploi de "il ne faut pas" la négation partielle
(¬T) ∧ A ( cad A n'est pas obligatoire)
alors que l'usage français commun (sujet de ma question) équivaut à
T ∧ (¬A) (cad A est interdit)
Alors est-ce que cet usage est formel, autrement dit est-ce que l'académie française reconnaît cet usage (ou non) et le cas échéant qu'en serait l'origine ?
EDIT : j'ai trouvé une question similaire ici mais dans celle-ci on est plutôt concerné par les origines du glissement de sens
il ne faut pas
désigne une interdiction formelle ou une absence d'obligation?