5

In conversation with my colleague, I said:

C’est signe que tu es consciencieux et que tu sais faire preuve d’initiative. Et ça, c’est des qualités que j’apprécie.

Or should I have said:

[or]: Et ça, ce sont des qualités que j’apprécie.

I'm aware of the usual construction "ce sont + plural", but in this specific instance, I think I used the singular "c’est" due to the presence of the preceding "ça", which I think may tilt the scale a bit in favour of the singular "Et ça, c'est ...".

I wonder if both versions equally work?

3
  • 1
    Possible duplicate of « C'est » ou « ce sont » devant le pluriel
    – jlliagre
    Apr 3, 2019 at 15:09
  • It's a duplicate of the linked question, it's not just emphatic. Apr 3, 2019 at 16:09
  • @jlliagre The question on your link deals with the emphatic construction "C'est X que Y", as in "Ce n'est pas en faisant ... que tu vas ...", which is not the case with my phrasing. Not to mention the presence of the preceding "ça", which I think may tilt the scale a bit in favour of the singular "Et ça, c'est ...". So I'm still none the wiser, I'm afraid. Apr 3, 2019 at 16:43

3 Answers 3

2

Both forms are idiomatic.

Ce sont des is more used than c'est des, especially in written language.

enter image description here

Starting the sentence with ça is shifting it toward a more informal register where the mismatch between the singular c'est and the plural des that follows is widely accepted.

enter image description here

The form cela, ce sont... sounds less acceptable than cela, c'est while celles-là, ce sont... is odd because what was just said has no gender so a neutral pronoun is expected.

If you want to avoid the issue, you can say:

C’est signe que tu es consciencieux et que tu sais faire preuve d’initiative. Et ce sont là des qualités que j’apprécie.

2

Orally, most people will casually say c'est nowadays.

But in your sentence ce sont is nicer, and people making a little effort to speak French a little bit better would say ce sont :)

-2

La raison pour laquelle l'emploi cité pourrait être tolérable est donné par l'Ac. Le texte ou des commentaires à l'effet de le paraphraser ne figurent pas sous la question cité en commentaires (laquelle question mène via sa réponse à la référence de l'Ac.). De plus, il n'est nullement question de cette particularité dans le texte de la question citée comme donnant une réponse à la présente question. Il n'est pas clair, selon la compréhension que j'ai du système, s'il y a raison suffisante pour considérer la question comme résolue.

À tout hasard je répète cette avis de l'Ac. ci-dessous.

« C’est », suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :

• lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;
  • lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;
4
  • Non, clairement dans ce cas, la reference est faite a un ensemble de qualites, donc pluriel. Apr 3, 2019 at 16:11
  • @MatthieuBrucher Il me semble que les qualités sont regroupées en un tout neutre par le pronom « ça », qui est singulier, et c'est ce mot qui compte finalement ; il n'a jamais un verbe au pluriel, c'est un pronom singulier.
    – LPH
    Apr 3, 2019 at 16:16
  • Et ca, ce sont des qualites. Pour moi, il n'y a pas d'argument valable pour permettre l'utilisation du singulier car ce a quoi on se refere, c'est un semble de qualite qu'on a decrites. Apr 3, 2019 at 16:38
  • @MatthieuBrucher La grammaire pourrait avoir été conçue ainsi, mais ce n'est pas le cas ; on ne dit pas «De belles pages ! Ça seront des pages intéressantes pour lui. » ; on dit seulement « De belles pages ! Ça sera des pages intéressantes pour lui. » ; grammaticalement le pronom est neutre singulier. Je ne vois pas comment dans les contextes de représentation d'un ensemble on puisse le traiter tantôt comme singulier tantôt comme pluriel ; c'est sans logique.
    – LPH
    Apr 3, 2019 at 16:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.