1

J'ai lu ce fil sur Wordreference, mais je ne comprends pas la phrase en gras sur BDL:

Formé du verbe lier auquel on a ajouté le préfixe re-, le verbe relier partage avec lier le sens d'« assembler, joindre des éléments » et le sens plus abstrait de « mettre en rapport avec ». Il signifie également « établir une communication, faire correspondre ». Les liens institués par relier semblent extrinsèques, c’est-à-dire établis de l’extérieur, orientés vers un but. Dans les contextes où lier et relier sont possibles, une nuance de sens est sentie.

1. Quelle nuance de sens ?

2. Comment peut-elle être sentie ?

Prière d'utiliser ces deux verbes apparentés dans la même phrase, pour souligner comment le seul choix d'un de ces verbes peut changer la phrase et de proposer d'autres phrases que les trois données en exemple sur le susdit BDL, où ces deux verbes peuvent être échangés, indiqué par

relier (ou lier).

• 1
    Lili lira et relira ce qu'Aurélie relie, ça les lie ! ;-) – jlliagre Apr 5 at 6:42
3

Lier et relier indiquent tous les deux un assemblage, mais "lier" est entravant alors que relier est connectant. Voici deux exemples (il y a sans doute mieux) où j'exagère la nuance.

J'ai les mains liées à cette machine. = Je suis impuissant, prisonnier, je ne sais pas utiliser mes mains car elles sont attachées (fermement).

J'ai les mains reliées à cette machine. = Mes mains sont connectées à cette machine (plutôt dans le but de contrôler la machine: je peux encore bouger et, probablement, me détacher facilement),

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.