4

Lors d'une discussion fictive dans ma tête, j'ai pensé à une réplique insultante à l'encontre de mon adversaire illusoire, laquelle sonnait comme quelque chose du genre "Le feu était rouge pour toi espèce de daltonien poly-chromosomé !".

Outre le fait que cette expression n'est pas à sortir d'un contexte strictement mental et privé, cela m'a poussé à me poser la question quant à sa validité. Effectivement, les êtres humains et une écrasante majorité des êtres vivants sont poly-chromosomés.

Existe-t-il un préfixe exprimant l’excès que je pourrais utiliser dans cette situation ?

Je pourrais facilement utiliser les mots "trop" ou "excessivement", mais cela romprait le flow de mon insulte imaginaire.

2 Answers 2

3

Il y a tout simplement le préfixe sur-:

surpêche

surexposition

surdimensionné

On pourrait donc imaginer un néologisme surchromosomé.

0

Il existe un préfixe parfait : « sur- » ;

(TLFi) B. [Le dér. est un verbe ou un subst. désignant un procès (subst. déverbal, dér. morphol. ou fonctionnant avec un verbe support); il exprime le fait de dépasser une limite]

Je ne sais pas cependant si l'on devrait écrire « sur-chromosomé » ou « surchromosomé ».

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.