0

Challenge :

1. (Anglicisme) Défi, épreuve.

La prononciation logique, et utilisée, est \ʃa.lɑ̃ʒ\, mais, réemprunté à l’anglais, le mot est depuis le XXe siècle généralement prononcé à l’anglaise.

Quelle règle particulière dicte que ce mot se prononce à l'anglaise ?

• Je ne comprends pas la question. Tu demandes pourquoi il est généralement prononcé à l'anglaise ? – Stéphane Gimenez Apr 6 '19 at 22:55
  • @StéphaneGimenez Tu as raison ! Je ne comprends pas pourquoi pour ce mot c'est la prononciation à l'anglaise qui domine. – Dimitris Apr 6 '19 at 23:02
  • @StéphaneGimenez Les étudiants prononcent Python à la française et pas à l'anglaise. Python est un langage de programmation dont son créateur Guido van Rossum voulait rendre hommage à son série télévisée anglaise préférée "Monty Python's Flying Circus" d'où le nom du langage. Donc, c'est entendu qu'il faut le prononcer comme en anglais (paɪˈθɒn). Comme l'on le fait pour challenge. Ce n'est pas logique autrement, n'est-ce pas ? – Dimitris Apr 6 '19 at 23:05
  • Python est aussi un mot français depuis très longtemps, aucune raison de le prononcer à l'anglaise. Challenge est un réemprunt récent (milieu du 20e siècle), apparemment quelques dixaines d'années n'ont pas suffit à franciser la prononciation (je ne sais pas combien de temps il faut en général, ni si c'est systématique). – Stéphane Gimenez Apr 6 '19 at 23:17
  • 1
    J'allais rédiger un truc mais il y a tout dans la réponse de Jlliagre de ton ancienne question... En gros, ça dépend, on prononce comme on peut avec les phonèmes du français, et il y a souvent plusieurs prononciation qui coexistent avant qu'une s'impose, en fonction de sa facilité de prononciation, de son euphonie, du niveau d'anglais moyen des gens qui l'utilisent le plus, etc. – Teleporting Goat Apr 8 '19 at 7:49