1

Salut, j'essaye de trouver la difference entre les trois objets du titre.

Voici ce que je pense que c'est

1. Pochette - portefeuille des femmes?

2. portefeuille - "wallet" des hommes (aussi des femmes)?

enter image description here

1. sac à main - un grand sac des femmes

enter image description here

Pouvez-vous m'aider? Merci!

1 Answer 1

3
  • Le sac à main est un sac (pas nécessairement grand) qui sert à transporter clés, lunettes, papiers, portefeuile, portemonnaie, téléphone, maquillage, mouchoirs, etc. Il est muni d'une ou deux bandoulières ou anses, et se porte soit à la main (tenu alors par le(s) lanière(s)), soit à l'épaule. Le sac à main est un accessoire féminin, mais on peut trouver des équivalents masculins qu'on appellera plutôt sac à bandoulière.
  • Le portefeuille était à l'origine un accessoire typiquement masculin, mais aujourd'hui il est utilisé indifférement par les deux sexes (bien qu'on trouve des modèles plutôt féminins ou plutôt masculins). Il se plie souvent en deux et permet de ranger des billets de banque, de pièces de monnaie, des cartes de banque et des documents d'identité. Il est assez petit pour se porter dans la poche d'un pantalon (pour les hommes) ou dans un sac à main (pour les dames).
  • La pochette est un étui qui se porte à la main (ou parfois au poignet, grâce à une petite bandoulière). Typiquement, il remplace le sac à main des dames pour être porté avec une tenue de soirée. C'est un accessoire féminin, mais on peut aussi trouver des modèles pour hommes (il me semble que c'était à la mode dans les années 1970/1980, mais c'est aujourd'hui assez rare, et également appelé sacoche).enter image description here

• On peut aussi citer le portemonnaie, qui ressemble au portefeuille mais qui est plutôt un sac ou étui de plus petites dimensions, et qui est destiné à ranger principalement des pièces de monnaie (mais rien n'empêche son utilisateur d'y glisser quelques billets pliés ou une carte de banque si la place le permet). Il est aussi utilisé par les deux sexes, et il existe aussi des modèles plutôt féminins ou masculins.

5
  • Dans les années 70, 80, c'était les sacoches qui étaient à la mode pour les hommes. Une pochette, c'est plutôt un mouchoir qui dépasse de la poche haute d'une veste.
    – jlliagre
    Apr 8, 2019 at 6:15
  • J'ai en tête une "pochette" comme ici: philippe-serres.com/homme/48-148-pochette.html. Pour moi, une sacoche est plus grande qu'une pochette (qui n'a assez d'espace que pour un portefeuille, un téléphone, des lunettes p.ex. et qui tient dans la main) - mais je me demande s'il n'y a pas des usages régionaux différents sur ce point (p. ex. sacoche est aussi synonyme de sac à main en Belgique et au Québec). On peut aussi citer un accessoire plus récent qui est la pochette pour tablette ou petit ordinateur portable (en fait une sorte de housse).
    – Greg
    Apr 8, 2019 at 7:19
  • 1
    Oui, le lien représente ce qu'on appelait chez moi une sacoche.
    – jlliagre
    Apr 8, 2019 at 8:23
  • J'ai ajouté l'usage de sacoche dans ce sens à la réponse;
    – Greg
    Apr 8, 2019 at 17:00
  • Merci pour l'explication détaillée!!! Apr 10, 2019 at 1:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.