2

Est-ce qu'il y a des synonymes pour le terme "la deuxième guerre mondiale" ?

Pour la première guerre mondiale, il existe aussi "la grande guerre" et "la guerre de 14-18". Est-ce que des termes similaires existent pour la deuxième guerre mondiale ?

2

En France, quand on dit la guerre sans autre précision, il s'agit de la deuxième guerre mondiale (avant la guerre, pendant la guerre, après la guerre, après-guerre, etc.)

On peut aussi entendre la guerre de 40 (mais il s'agit alors de l'offensive allemande vers la France, pas de la guerre mondiale) ou la guerre 39-45 (guerre mondiale).

Il y a aussi la drôle de guerre qui désigne la période qui a précédé l'invasion allemande.

• Même usage du générique "pendant la guerre" en Belgique, sans doute parce que les locuteurs actuels répètent encore un usage pris par leurs parents ou grands-parents qui ont vécu cette période ? En Belgique, on dit très souvent "la guerre 40-45" (ce qui m'a déjà valu des moqueries d'une connaissance française, sur un ton "m'enfin les Belges, vous savez même pas que la guerre a commencé en 39 partout dans le monde ?"). J'ai déjà lu "guerre 39-45" en France, mais à priori, cela me semble moins répandu (en France, j'entends) que l'usage belge équivalent. Quid du Québec ? – Greg Apr 8 at 16:52
  • @Greg On dit bien ici "la guerre de 40" mais c'est vrai pas" la guerre 40-45". – jlliagre Apr 8 at 17:02
  • Tant en France qu'en Belgique, on peut aussi trouver l'expression "L'an 40" pour évoquer le choc de l'invasion allemande, l'exode et le début de l'occupation. – Greg Apr 8 at 17:12
  • @Greg Hmm, pas que je sache. L'an 40, c'est une année "qui n'existe pas", d'où l'expression: s'en moquer comme de l'an quarante, un peu comme la semaine des quatre jeudis. – jlliagre Apr 8 at 17:15
  • Non, c'est bien une expression qui n'a rien à voir avec "s'en fiche comme de l'an 40" (expression qui est antérieure à 1940). J'ai déjà vu cette expression utilisée dans des ouvrages d'histoire "vulgarisée" ou romancée. Un exemple: gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Suite-des-temps/… – Greg Apr 8 at 17:19

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.