3

Est-ce que personne peut expliquer pourquoi qu'il n'y a aucun accent sur amer, mais pourtant dans sa forme féminine, on met un accent grave sur le è de amère.

J'entends la différence entre léger et légère, mais amer et amère ont la même prononciation non ? Je n'entends aucune variation entre les deux.

Y a-t-il une règle qui explique ce genre de mots que je ne connais pas ?

0

1 Answer 1

6

La règle d'écriture est simple:

On ne met jamais d'accent sur le e de la terminaison -er, que le r final se prononce ou pas car dans ce dernier cas, l'accent ferait double emploi avec le r qui modifie la prononciation du e :

• mer
  • épicier

Tous les mots français qui se terminent par -ere s'écrivent et se prononcent -ère.

• mère
  • épicière

Il n'y a en revanche jamais d'accent écrit si la consonne est redoublée, bien que la prononciation soit la même que les mots en -ère :

• terre
  • tonnerre

Il n'est donc pas possible de savoir à coup sûr comment prononcer les mots en -er, sachant quand même que :

• Tous les verbes en -er se prononcent [-e] (donc chanter comme chanté);
  • La plupart des mots étrangers en -er se prononcent [-ɛʁ] (carter, gangster, revolver, toner, hamster, laser), parfois aussi [-œʁ] (dealer, hacker, leader, rocker, scooter, sniper) ;
  • La plupart des mots français en -er se prononcent [-e].
    Quelques exceptions : amer, cancer, cher, der, enfer, fer, hiver, imper, mer, ver, éther...
4
  • Quand vous dites "scooter" pensez-vous au véhicule ? Le cas échéant je l'aurais plutôt mis dans la colonne [-ɛʁ], à moins qu'il y ait des variances de prononciation que je ne connaisse pas ? (Je parle le Français avec "l'accent breton")
    – avazula
    Apr 12, 2019 at 7:38
  • 1
    @avazula Tous les mots que j'ai mis dans la liste "parfois [-œʁ]" peuvent avoir l'une ou l'autre prononciation suivant les locuteurs. cf. cnrtl.fr/definition/scooter
    – jlliagre
    Apr 12, 2019 at 8:57
  • 1
    J'avais loupé le "parfois". Merci pour le lien.
    – avazula
    Apr 12, 2019 at 9:35
  • @avazula J'ai ajouté aussi pour être plus clair, c'est vrai que c'était ambigu.
    – jlliagre
    Apr 12, 2019 at 9:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.