2

Dans la phrase suivante:

Je t'envoies ce mail suite à [...]

Je me suis demandé si il fallait écrire "Je t'envoies" ou bien "Je t'envoie"

J'ai donc effectué quelques recherches, et d'après The-conjugation.com:

Présent de l'indicatif

je m'envoie
tu t'envoies
il s'envoie
nous nous envoyons
vous vous envoyez
ils s'envoient

Or cela ne m'as pas réellement aidé à répondre à ma question car le conjugeur n'utilise que "je m'envoie" ou "tu t'envoies" mais pas "Je t'envoies".

4

Un verbe s'accorde avec son sujet et le sujet est un pronom à la première personne du singulier (je), il n'y a donc pas de s :

Je t'envoie

c'est à dire:

J'envoie à toi

Te est ici le complément d'objet indirect du verbe envoyer.

Le site indique la conjugaison d'envoyer à la forme pronominale (s'envoyer à soi), ce qui n'est pas celle utilisée ici, mais accorde bien sûr toujours envoyer avec son sujet.

0

Dans cette phrase le sujet est "je", ou "j'", donc le verbe se conjugue à la première personne du singulier.

Je comprends que le complément d'objet indirect (COI) puisse induire en erreur (puisqu'il y a un "t'" ou un "tu", ne devrais-je pas ajouter un s?), mais en Français la conjugaison du présent tient uniquement compte du sujet.

Quand on peut répondre à "à qui est-ce que j'envoie" par "je t'envoie ceci", alors "t'" est un COI et ne joue pas de rôle dans la conjugaison du verbe.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.