2

Parmi les sens que Larousse en ligne donne à l'adjectif mature on trouve « qui est arrivé à une certaine maturité psychologique » ; Wiktionnaire parle d'un anglicisme. On trouve rarement au lexique l'emploi de mûr au figuré en attribut pur (on trouve plutôt personne, homme mûr, d'âge mûr, esprit mûr, être mur pour etc.) même s'il peut vouloir dire « qui fait preuve de sagesse, de raisonnement » (BDL) et au Wiktionnaire on le trouve entre autres vieilli et par plaisanterie dans un autre sens soit « être en âge, depuis longtemps, d'être marié ».

  • L'un ou l'autre (voire les deux) des adjectifs mature et mûr est-il employé dans le sens de maturité psychologique/morale sous forme d'attribut simple (il (n')est (pas) mûr/mature) pour l'animé ? Peut-on expliquer et prendre position.
  • Autrement quel(s) autres nom(s)/adjectif(s)/adverbe(s) peut-on leur substituer ou employer pour réaliser le sens « qui est arrivé à une certaine maturité psychologique » etc. en attribut ; ou existe-t-il une formulation idiomatique qui réalise le sens autrement qu'avec l'attribut du nom ?
1
  • J'ai dans l'idée que "mûr" était utilisé puis que "mature" l'a remplacé justement pour faire la différence. Un peu comme "appas" et "appâts". Mais ce n'est que mon idée
    – SteffX
    Apr 13, 2019 at 13:37

2 Answers 2

2

Adulte, accompli, rassis me semblent pouvoir être apposés dans ce sens. Mûr serait très bien ; mais il me semble que le mot rassis serait plus juste car il insiste sur cette idée de sagesse liée à l'âge. Exemple tiré du TLF :

Les grands travaux improvisés de M. Villemain avaient fait leur temps (...). On était devenu plus rassis et plus positif. On voulait des faits (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 13, 1868, p. 234).

Sinon, des expressions plus spécifiques doivent pouvoir être trouvées selon le contexte (maître de son art, en pleine possession de ses moyens, prêt à, dans la force de...)

3
  • Je ne connaissais pas rassir dans ce sens-là, je pensais que c'était le p.p. de rasseoir, donc une découverte intéressante pour moi. Larousse en ligne donne un exemple où c'est le sens qui est qualifié : Un homme de sens rassis. Dirais-tu directement il est rassis dans un contexte où c'est clair ? Est-ce que je dois déduire de ton propos que tu considères que ni mûr ni mature ne conviennent ?
    – user19187
    Apr 15, 2019 at 20:34
  • 1
    Mûr serait très bien ; mais il me semble que le mot rassis serait plus juste car il insiste sur cette idée de sagesse liée à l'âge. Apr 15, 2019 at 22:12
  • Je t'invite à ajouter ces nuances à ta réponse...
    – user19187
    Apr 15, 2019 at 22:39
0

Mature is an adjective, and a gross anglicisme. Mur would be the correct term there.

This is not at all the same maturité, a perfectly correct noun in French.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.