2

Le Canada est responsable de 1,6 % des émissions mondiales de GES, mais les émissions par habitant sont parmi les plus élevées du monde. (ds. Le pétrole albertain plus polluant que tout le Québec, LaPresse.ca, je souligne)

Hormis des tours plus figés ou après certains mots, j'apprends qu'on peut utiliser au choix la préposition à ou de (au monde, du monde) pour le renforcement du superlatif relatif. Or on m'explique que :

L’angle sous lequel les faits sont présentés est cependant quelque peu différent. Le choix de la préposition de implique une relation « partitive », d’un élément appartenant à un ensemble, alors que celui de la préposition à met plutôt l’accent sur l’aspect « locatif », sur le lieu. L’emploi de la préposition de est à rapprocher de celui de parmi ou d’entre, tandis que la préposition à pourrait être remplacée par dans ou en, selon le contexte.

[ Banque de dépannage linguistique (OQLF), « Du monde, au monde », je souligne ]

• A-t-on l'impression que puisque la préposition de est assimilable dans ce contexte entre autres à la préposition parmi, que l'utilisation précédente de la préposition parmi dans la phrase fait double emploi ou peut-on m'expliquer sommairement comment on applique le concept de « relation partitive » avec l'idée du « monde » alors qu'on a « parmi les plus élevées » dans la phrase s'appliquant à la même idée ?

...parmi les plus élevées du{ parmi/d'entre [celles d'ailleurs dans le] } monde.
    ...parmi les plus élevées au{ dans/en [le] } monde.

• Peut-on discuter de la fréquence de l'emploi de l'une et l'autre des prépositions à/de dans ce contexte, plus spécifiquement si possible quand on est en présence de la préposition parmi qui précède comme dans l'exemple ?

• "parmi le monde" est incorrect : 'parmi' est suivi d'une liste (dénombrable) -- comme 'among' en anglais d'ailleurs. – Mathieu Bouville Apr 17 at 11:13
  • Je n'utiliserais pas à dans cette phrase, mais je ne pense pas que le parmi qui précède en soit la raison. Parmi les plus élevés au monde me semble tout à fait possible dans d'autres contextes. – Stéphane Gimenez Apr 17 at 11:18
  • @StéphaneGimenez Probablement que la question n'est pas assez claire si tu dis que ce n'est pas parmi qui t'empêcherais d'utiliser à ici vu que cette préposition vaut pour dans ou en et qu'alors il n'y aurait pas double emploi (sous-jacent) par rapprochement avec parmi. – un3hiv3r Apr 17 at 23:12
1

Comme indiqué en commentaire, il est tout à fait convenable de dire "parmi les plus élevés au monde", en pratique du moins.

Cependant, comme on peut le lire dans l'extrait suivant, deux choses sont à noter :

1. L'emploi de "du monde" est plus correct dans le contexte donné,
  2. Il n'y pas de lien entre l'emploi de "parmi" et le superlatif relatif à suivre.

Spécialt. Du monde, Au monde, renforce un superlatif relatif. Le plus grand lac du monde. Ils sont les meilleurs amis du monde. Nous nous entendons le mieux du monde. C'est l'être qu'elle aime le plus au monde. « Est-ce que je vous dérange ? - Pas le moins du monde ». Le plus vieux métier du monde, la prostitution. Prov. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. • Du monde s'utilise également après un nom précédé de Tout. Il dit de vous tout le bien du monde. Tout l'amour du monde. Après les pronoms Tout et Rien, avec les adjectifs Aucun, Seul et Unique, on dit Au monde. Je donnerais tout au monde pour n'avoir pas fait cela. Je ne voudrais de cette maison pour rien au monde. Un joyau unique au monde.

[ Définition du CNRTL, https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/monde/0 ]

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.