0

Dans son discours de la victoire, mardi soir, le chef du Parti conservateur uni, Jason Kenney, a réitéré sa promesse de lutter contre les groupes écologistes canadiens qui acceptent de l'argent de fondations américaines [ avec le secret dessein de ] saboter l'économie d'ici en empêchant l'Alberta d'exporter du pétrole ailleurs que vers le sud. (ds. Alberta: Jason Kenney promet de s'en prendre aux écolos, LaPresse.ca)

Évidemment il y a erreur dans l'ordre des mots (secret dessein, secret goal, plan, design ?) mais on se demande par ailleurs si le choix de la préposition avec convient ici et comment intercaler l'adjectif secret voire l'adverbe considérant que l'emploi de dessein appartient semble-t-il à des tours plus ou moins figés dans des locutions (à dessein, dans le dessein de, avoir dessein de, avoir des desseins sur qqc./qqn., sans dessein, sans-dessein).

Comment reformule-t-on la partie de la phrase entre crochets de manière cohérente et le tour avec comme constitue-il une solution valable/la meilleure solution ?

• 1
    pour moi la phrase est correcte, même s'il est vrai que l'adjectif se place EN GENERAL après le nom. Le placement de "secret" devant "dessein" fait peut-être écho à "noir dessein". – radouxju Apr 18 at 8:38
  • Petite remarque sur la formulation de la question: il me semble que "tournure" irait mieux que "tour" dans ce contexte, mais je me trompe peut-être – radouxju Apr 18 at 8:39
  • Pour faire écho au «noir dessein» mentionné ci-dessus en commentaire, je verrais aussi mieux cet ordre adjectif-nom avec ambition: avec la secrète ambition de. – Montée de lait Apr 18 at 12:59
  • @radouxju Pour moi ça sonne mal mais au final l'adjectif m'importe peu. Je pense qu'avec l'article je trouve la préposition avec étrange quand je compare à dans le dessein, plus généralement je pense que la tournure est moins figée dans la citation alors que je crois qu'elle devrait l'être davantage, en plus c'est du registre plus soutenu. N'hésite pas à répondre. Pour tour/tournure le TLFi donne tournure synonyme de tour, je les utilise indistinctement, je vais peut-être poser la question... – suiiurisesse Apr 18 at 20:30
  • 1
    j'ai posté un commentaire au lieu d'une réponse parce que je ne parlais que de l'adjectif. Je ne sais pas quoi dire concernant la préposition "avec", qui ne me choque pas et me semble tout à fait appropriée, mais sans savoir pourquoi, ni si j'ai raison. Par ailleurs, merci pour le lien pour "tour". – radouxju Apr 19 at 6:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Browse other questions tagged or ask your own question.