Je sais que le plus-que-parfait exprime une action antérieure à un autre fait dans le passé. Mais est-ce que c'est toujours le cas lorsque cette action a duré dans le passé et est probablement inachevée ?
Par exemple, la phrase
Elle me dit qu'elle a rédigé un livre.
n'a clairement pas les mêmes connotations que
Elle me dit qu'elle rédigeait un livre.
La première signifie que la personne en question a fini de rédiger son bouquin ; la deuxième implique seulement qu'elle a consacré du temps à la rédaction et ne dit rien sur le résultat.
Ma question est la suivante : dans le deuxième exemple, comment devrais-je ajuster la subordonnée, si la principale était au passé composée ? La phrase deviendrait-elle
Elle m'a dit qu'elle avait rédigé un livre.
ou plutôt
Elle m'a dit qu'elle rédigeait un livre.
? Selon moi, les deux variantes sont problématiques. Dans le premier cas, la distinction présente dans les exemples originaux disparait : rien n'indique plus que la rédaction a duré dans le passé et est probablement inaccomplie (ce qui est mon but). Dans le deuxième cas, rien n'exprime l'antériorité de la subordonnée par rapport à la principale ; un interlocuteur pourrait penser que l'action de dire et l'action de rédiger sont simultanées.