1

Si l'on avait dit à nos arrière-grands-pères qu'on serait atteris sur la Lune, ils ne l'auraient pas cru.

serait atteris Je ne comprends pas cette construction.

1 Answer 1

2

Une raison pour laquelle tu ne la comprends pas est probablement le fait qu'elle est incorrecte.

Atterrir s'utilise avec l'auxiliaire avoir mais ici, on utilisera soit le semi-auxiliaire aller, soit le conditionnel.

Si l'on avait dit à nos arrière-grands-pères qu'on allait atterrir sur la Lune, ils ne l'auraient pas cru.

Si l'on avait dit à nos arrière-grands-pères qu'on atterrirait (un jour) sur la Lune, ils ne l'auraient pas cru.

4
  • Non seulement c'est plus adapté, mais c'est la solution correcte. Il s'agit ici d'exprimer un futur proche dans la passé, ce qui se construit avec aller (à l'imparfait) + infinitif. La seule autre alternative serait d'utiliser le conditionnel : Si l'on avait dit à nos arrière-grands-pères qu'on atterrirait sur la Lune, ils ne l'auraient pas cru. Car au moment où la phrase était hypothétiquement prononcée, elle était encore incertaine.
    – Sharcoux
    Apr 29, 2019 at 21:06
  • @Sharcoux Le conditionnel passé surcomposé nous offre peut-être une « autre autre alternative » (n'ayons pas peur des pléonasmes et autres anglicismes) : Si l'on avait dit à nos arrière-grands-pères qu'on aurait eu atterri sur la Lune, ils ne l'auraient pas cru ;-)
    – jlliagre
    Apr 29, 2019 at 22:08
  • Je ne suis pas certain à 100% de ce que je vais dire, mais cette forme signifierait que l'atterrissage sur la lune aurait précédé le doute des aïeux, ce qui n'a aucun sens. Après vérification, j'ai trouvé : On emploie un temps surcomposé lorsque l’on mentionne un fait ayant eu lieu immédiatement avant celui dont au parle au temps composé correspondant, ce qui confirmerait plutôt mon intuition. Dans tous les cas, j'aurais du mal à encourager l'usage de cette forme à un apprenant...
    – Sharcoux
    Apr 29, 2019 at 22:41
  • @Sharcoux Oui. C'était une blague. Quand j'ai écrit le semi-auxiliaire aller est plus adapté, je ne voulais pas dire qu'avoir l'était aussi. Je réécrit cette partie.
    – jlliagre
    Apr 30, 2019 at 0:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.