Ce que je dis ici est probablement incomplet et pourra potentiellement être amélioré si j'oublie des choses.
- Un an
On utilise généralement le masculin un an dans les cas où l'on cherche à exprimer une unité de temps (j'ai voyagé pendant un an / J'ai mis deux ans à réaliser ce projet / C'est arrivé il y a 3 ans).
- Une année
On préfère une année pour parler de quelque chose en cours, ou un repère dans le temps, ou un an spécifique dans son intégralité (En quelle année la France a-t-elle gagnée la coupe du monde ? / Tu es née en quelle année ? / Ça m'a pris toute l'année / On verra l'année prochaine)
Dans les autres cas, on pourra généralement utiliser indifféremment l'un ou l'autre.
- Un jour
De même, on utilise généralement le masculin un jour dans les cas où l'on cherche à exprimer une unité de temps (j'ai voyagé pendant un jour / J'ai mis deux jours à réaliser ce projet / C'est arrivé il y a 3 jours).
- Une journée
On préfère une journée pour parler de quelque chose en cours, d'un jour spécifique dans son intégralité (J'ai passé une journée épuisante ! / Tu penses y passer la journée ? / Ça m'a pris toute la journée)
Dans les autres cas, on pourra généralement utiliser indifféremment l'un ou l'autre.