2

Mon fils m'a dit entendre prononcer le mot « mesdames » (ou en deux mots « mes dames », il n'en est pas sûr) comme mesdam, c'est à dire en prononçant le s (il a entendu cette prononciation inhabituelle au collège). Je me demande s'il a bien entendu et si oui, d'où vient cette prononciation ?

4

La locution « mes dames » ne peut être que rarement utilisée, comme elle signifie littéralement « les dames qui ont trait à un contexte particulier associé à quelqu'un », comme par exemple les dames qu'un peintre donné représente souvent dans ses peintures ; un tel personnage pourra dire par exemple « Mes dames sont souvent mal habillées, mais il est vrai que je ne choisi pas de représenter les plus riches. » La locution se prononce normalement, c'est à dire que le s de « mes » n'est pas prononcé. En ce qui concerne « Mesdames » le s n'est jamais prononcé non plus. On pourra peut être entendre cette prononciation anormale dans la bouche de quelqu'un qui n'a pas encore appris ce mot correctement, c'est à dire un étranger.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.