0

En lisant qu'une société prédatrice va faire l'objet d'un vaste recours collectif je jette un coup d’œil à la définition de plateformisation (« Fait d'adopter un modèle d'entreprise dans lequel une organisation, au moyen d'une plateforme Web, agit à titre d'intermédiaire entre particuliers [...] », GDT) et on y indique que par extension « le terme plateformisation est parfois employé pour désigner l'effet perturbateur qu'une telle pratique peut entraîner sur un secteur d'activité » (GDT).

Peut-on dénicher et produire un exemple d'un tel emploi de plateformisation ?

0

Oui, on peut, et ce chercheur en a meme fait un sujet de recherche: article et video.

• Dans le résumé du travail en question, on trouve des phrases comme « impacts de la plateformisation en santé et sécurité au travail » ou « plateformisation, ce nouveau concept prend de plus en plus de place dans l’économie, impactant jusqu’à la disruption à la fois... » mais la plateformisation n'y « désigne » pas l'effet ou l'impact sinon pourquoi aurait-on besoin d'employer ces deux termes. Ou est-ce que je comprends mal le sens de « désigner » ? Désigner est-ce évoquer, introduire ou nommer. Ai-je raison de chercher une phrase où le terme se substitue à effet perturbateur ? – suiiurisesse May 3 at 15:14
  • 1
    Selon moi, il faut interpréter la phrase comme ceci : Le terme plateformisation est parfois employé pour désigner la pratique de plateformisation + son effet perturbateur sur le secteur d'activité.. en gros, le terme englobe parfois la pratique en elle-même et la critique sous-jacente de cette pratique. – Sharcoux May 4 at 11:41
  • 1
    Je pense que @Sharcoux a raison, et je rajouterais que l'idée derrière cette désignation correspond à la connotation négative du terme dans la société actuelle. L'auteur de la définition a possiblement voulu accentuer cet aspect. – Patol75 May 4 at 12:44

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.