2

Ce film, quelque intéressant qu'il soit, est trop long.

Est-ce que quelque est un adverbe ou un adjectif dans ce contexte ? Comment peut-on savoir ça ici ?

2

Un principe de raisonnement infaillible consiste à partir de ce que l'on sait : des deux mots, « quelque » et « intéressant », « intéressant » est un adjectif ; comme la succession de deux adjectifs n'est pas une possibilité en tant qu'attributs sans une virgule de séparation¹, « quelque » ne peut pas être un adjectif et c'est donc un adverbe.

Cet usage est assez rare ; il est attesté au TLFi comme étant littéraire ;

II. Quelque ... que, loc. exprimant la concession ou l'opposition, suivie du subj.
B. Littér., inv. au plur. [Portant sur un adj., la sub. comportant un verbe attributif] Synon. pour* ... que (lang. soutenue), aussi ... que (v. aussi1), si ... que (v. si1), quoique, bien que (v. bien1).

• Ce fait est vrai, quelque extraordinaire qu'il puisse paraître[…]
  • Quelque méritantes que puissent être, au point de vue du patriotisme, les œuvres dont je viens de passer la revue, elles ne témoignent cependant d'aucun effort artistique sérieux...

¹Ce principe n'est pas parfaitement exact ; il y a au moins l'exception de certain adjectifs de couleur composés : blanc laiteux, vert clair, marron foncé …(ref). Dans ces combinaisons qui ne constituent qu'un seul adjectif, les deux mots sont des adjectifs (ref).

• 2
    Comment la succession de deux adjectifs n'est pas une possibilité sans une virgule de séparation ? Par exemple on peut dire c'est une jolie petite maison, pas de virgule, non ? – lmc May 5 at 15:08
  • @lmc Bien trouvé ! Mon assertion n'est pas tout à fait bonne ; il faudrait stipuler "dans ces cas où l'adjectif ne figure pas en tant qu'épithète" ; je crois cependant qu'avec cette réserve, cela est vrai. – LPH May 5 at 15:15
  • ...en tant qu'épithète du sujet, parce que jolie et petite sont des épithètes emboîtées de maison, le noyau. De plus il n'y a pas que la virgule puisque la coordination est aussi possible, de sorte qu'en employant cette « logique » tu te trouves à affirmer quelque chose d'incomplet et inexact à la fois pour un sujet qui n'avait aucun lien avec la question. Le genre de déduction dont tu parles n'est pas « infaillible » et ce n'est pas la voie à suivre à mon avis pour déterminer la nature de quelque... que, il faut simplement identifier la locution et non procéder par élimination. – 0ne1 May 6 at 22:05
  • @Survenant9r7 Lorsque l'on n'est pas très avancé dans la pratique de déterminer la nature grammaticale des mots, avant de pouvoir faire la connexion entre « quelque » et « que » on a besoin d'avoir une idée de la nature de « quelque » et comme c'est en cherchant à adverbe dans le dictionnaire que l'on arrive à « quelque … que », et pas à partir de l'adjectif, il importe bien d'abord de reconnaitre « quelque » comme étant un adverbe. Les épithètes sont exclus du principe (seulement vrai pour les adjectif attributs et les adjectifs mis en apposition, pris en compte par une modification). – LPH May 6 at 22:23
  • @Survenant9r7 C'est à peine une méthode, plutôt un fait de la syntaxe qui peut occasionnellement servir (comme dans le présent cas) et de plus, si insignifiant qu'il paraisse, intéressant à connaitre: c'est une caractéristique du noyau du syntagme adjectival non épithète. Je ne crois pas faire référence à une façon de procéder rigoureuse qui passerait au peigne fin le contexte grammatical pour n'exclure aucune possibilité, ni devoir le faire; c'est certainement possible et un jour prochain des machines feront ça de façon efficace; il n'est question que de fournir une indication utile. – LPH May 7 at 4:47

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.