2

J'écris un texte, un rapport, une thèse, un mémoire, un document d'information, une marche à suivre, une explication, un article, une publicité, un roman, de la poésie, une définition, un curriculum vitae, une loi, un règlement, une étiquette, ou je parle avec mes collègues, et j'ai ce terme à l'esprit, « data center », cet « endroit » où sans doute finira par se retrouver toutes ces choses, mais les mots me manquent pour m'exprimer. Si je n'avais pas préféré être né sous une autre bannière que la mienne ou si je n'étais pas obnubilé par l'idée que ce terme de haute voltige sonnât si bien dans sa langue originale et qu'il signifiât quelque chose de très très compliqué dont le sens opaque, inaccessible, était exclusivement réservé aux intimes en génuflexion faisant constamment un voyage intellectuel dans une vallée sablonneuse à l'autre bout du monde, au point de me priver du désir de m'exprimer en français ou de penser qu'elle fût incapable de le représenter, que dirais-je donc plutôt ?

• 1
    De la poésie??? Quel ignoble et peu poétique sujet. Je vois déjà d'ici les titres des ces œuvres majestueuses: Ode à mon cubicule, Élégie de l’archiviste, Le blues de la fonctionnaire, Mélopée de la pause-café... :D – Montée de lait May 6 at 17:48
  • 1
    @Montéedelait Ah, comme la donnée a donné... un centre de données !? – suiiurisesse May 6 at 22:13
2

En français on l'embarras du choix selon qu'on décide d'employer un terme qui mettra davantage l'accent sur l'informatique, le traitement ou les données ou qui ressemblera davantage morphologiquement au terme de langue anglaise (des nuances techniques peuvent faire l'objet d'une analyse plus poussée dans le cadre d'une autre réponse) :

Centre informatique, centre de traitement de l'information
Centre de traitement informatique, centre de traitement de données, centre de données (voir aussi ici et ).

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.