Il existe une interprétation de cette locution qui est assez courante ; elle exprime la causalité ; elle signifie tout simplement « c'est parce que ». Elle est parfois utilisée dans ce sens en corrélation avec « si », comme ci-dessous.
- Si ce stylo n'écrit plus c'est qu'il n'y a plus d'encre dedans.
Il en existe un autre usage qui n'est pas si simple ; on le décèle dans le court dialogue suivant, que j'ai assemblé dans le but de fournir le contexte particulier où il se justifie.
— Il n'arrête pas d'être dissipé et de ne pas faire son travail d'école ; tous ses maitres s'en plaignent.
— Vous pourriez essayer de le raisonner, de lui faire comprendre que sans une bonne instruction il n'aura pas un futur très heureux.
— C'est qu'il ne veut rien entendre ; j'ai bien essayé de lui parler mais tout ce que je lui dis rentre par une oreille et sort par l'autre au moment même où je lui parle, par le fait de sa volonté de m'ignorer.
Quelle serait la signification de la locution dans ce contexte ? Quel synonyme aurait-elle ? Son registre semble être assez familier mais il semble aussi qu'elle puisse être utilisée dans la langue écrite ; qu'en est-il ?
Reconnait-on des nuances de sens dans l'utilisation de cette locution ? Si oui, lesquelles ?