3

Si je veux parler d'un homme (ou d'une femme) qui à une (ou plusieurs) zone(s) chauve(s) sur le crâne, parce qu'il (ou elle) a coupé les cheveux qui se trouvaient à cette endroit, que dirais-je : "il/elle a les cheveux tondus" ou "il/elle a le crâne rasé" ou autre chose ?

• Sans doute pas le cas ici, mais ça peut être bon à connaître : pour un moine, on dit "porter la tonsure". – user20728 May 19 at 23:32
1

Si la peau du crâne est lisse on parle généralement de "crâne rasé". Si les cheveux sont coupés très courts (un millimètre par exemple), on parle plutôt de "cheveux tondus".

• Justement je n’étais pas certain, je ne savais pas si c’était rasé ou tondu quand il n’y avait que quelques millimètres. Mais pour éviter toute confusion, j’ai trouvé un bon terme ! « Glabre » : là on est sûr que c’est lisse et peu importe la cause. – gustav.b May 18 at 21:04
  • @gustav.b "Glabre", c'est pour les poils de la barbe, pas pour les cheveux. – user20728 May 19 at 23:29
1

Si vous dites que le crâne est rasé, ce qui sera compris c'est que le crâne est entièrement rasé ; ça ne peut pas aller ; pourquoi ne pas utiliser les mots dont vous disposez et dire

• « plusieurs zones de son crâne sont rasées. » ?

Il ne faut pas appeler quelqu'un qui a le crâne rasé quelqu'un qui est chauve ; ne sont chauves que les personnes atteintes de calvitie.

Pour « chauve » le TLFi explique qu'il s'agit d'un crâne « Dégarni de cheveux » ; le dictionnaire de l'Ac. est plus explicite : « qui n'a plus de cheveux ou qui n'en a guère »; ne pas avoir de cheveux et avoir les cheveux rasés sont deux choses différentes: un cheveux rasé conserve sa racine, ce qui lui permet de repousser; c'est pour cela que pour réparer les ravages de la calvitie on peut parfois faire ce qui s'appelle des implants de cheveux.

• Merci beaucoup pour ces précisions. – gustav.b May 18 at 21:00

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.