2

Contexte du texte

J'ai un paragraphe qui explique un concept : une vue. Ce concept est donc au féminin singulier.

Mon second paragraphe donc un exemple d'utilisation, j'ai donc la phrase :

Une des utilisations que j’en ai fait a été de [...]

Question

Le mot fait est il bien accordé ? En langage parlé, fait sonne le mieux et serait donc invariable mais j'ai quand même une hésitation. Peut-être faut-il l'accorder au féminin.

Une des utilisations que j’en ai faite a été de [...]

Sources

D'après francaisfacile et lefigaro l'accord se ferait avec ce qui se trouve avant le que, c'est à dire "Une des utilisations" donc au féminin singulier. D'après le correcteur de Word, ce serait "faites" donc accordé uniquement avec "utilisations"

3 Answers 3

2

Il faut écrire faite car une utilisation est dénombrable et le COD est que qui renvoie à une des..., pas le pronom en qui peut être retiré de la phrase :

Une des utilisations que j'ai faite à été de...

Une des utilisations que j'en ai faite à été de...

Une autre source qui confirme celles déjà fournies : Aidenet

4
  • Intéressant, mais pour être honnête je ne comprend pas bien, plus de détails seraient les bienvenus.
    – Ced
    May 22, 2019 at 8:48
  • @Ced Dans ton exemple, on ne peut pas retirer en qui est essentiel à la phrase. En est donc le COD. Des erreurs, j'ai fait n'est pas acceptable. Dans le phrase de la question, on peut au contraire supprimer en sans changer le sens de la phrase. En n'est donc pas le COD mais un pronom accessoire, l'accord se fait avec que.
    – jlliagre
    May 22, 2019 at 9:14
  • Merci pour la réponse et pour la source additionnelle
    – Kilarn123
    May 22, 2019 at 9:31
  • Merci pour les explications !
    – Ced
    May 22, 2019 at 11:58
1

Les deux possibilités sont correctes ; si le contexte est que plusieurs utilisations existent, celles-ci étant au préalable connues par d'autres personnes mais que seulement une a été faite par la personne qui parle, alors on utilise « faite » et on défini par ce choix « que j'en ai faite » comme complément du groupe nominal « une des utilisations » ; sinon les utilisations sont le fait de la personne qui parle, c'est à dire qu'elle a eu recours à plusieurs utilisations et on utilise « faites », ce qui force la définition de « que j'en ai faites » en tant que complément du noyau « utilisations » (sous noyau et noyau du groupe nominal « utilisations que j'en ai faites ».

On voit cela dans un exemple qui comprend deux concepts au lieu d'un (utilisation) ;

• la révision des devoirs que j'ai faite (J'ai fait une révision des devoirs de quelqu'un)
  • la révision des devoirs que j'ai faits (J'ai fait les devoirs, quelqu'un d'autre a fait une révision ou personne ne l'a faite.)
0

Oui le mot fait est bien accordé ici, il faut donc dire:

Une des utilisations que j’en ai fait a été de [...]

Le participe passé étant invariable.

Lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable

Exemple:

«Des erreurs, j'en ai fait.»

La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase. Il n'y a donc pas d'accord. Source

4
  • Merci de la réponse. Les sources sont-elles donc fausses ou ma phrase est très spécifique et est donc une "exception" ?
    – Kilarn123
    May 22, 2019 at 8:04
  • Je viens d'ajouter des détails à ma réponse ainsi qu'une source: «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.
    – Ced
    May 22, 2019 at 8:10
  • C'est la même source que j'utilise dans la question, et il y est dit qu'il y a des exceptions lors de l'utilisation du "que"
    – Kilarn123
    May 22, 2019 at 9:29
  • Voir la réponse de @jiliagre, il semble que oui :)
    – Ced
    May 22, 2019 at 11:58

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.