14

L'Académie (et le Littré) donnent après-midi comme un substantif féminin, et notent qu'il est parfois considéré comme masculin. Le TLF donne les deux genres (et des exemples de chaque). J'ai l'impression (dure à quantifier) qu'autour de moi, le masculin est plus utilisé. Quelqu'un a-t-il des données sur l'évolution du genre d'après-midi ? Est-ce que cela dépend des régions de la francophonie ?

1

1 Answer 1

9

Bon, je n'ai pas d'idée de la raison qui a conduit à cette évolution, mais l'évolution existe clairement et est attestée par un Google ngram1 de “bel après-midi” vs “belle après-midi” :

ngram

Le masculin prend clairement une pente ascendante au tournant du XXe siècle, pour dominer désormais le féminin dans la langue écrite. Je n'ai pas vraiment d'idée de pourquoi…


1 C'est un collègue qui m'a signalé que les ngrams marchaient aussi en français (je les utilise souvent sur EL&U.

1
  • 4
    Je n'ose pas imaginer à quoi le centre de traitement de données de Google ressemblait en 1800.
    – Joubarc
    Aug 22, 2011 at 16:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.