1

J'ai souvent du mal à remplacer le groupe de mots une personne ou la personne par un pronom personnel masculin ou féminin dans une deuxième phrase ou préposition après l'avoir cité dans une première. Exemples:

• j'ai vu une personne rentrer dans la chambre des garçons. Il était revêtu d'un manteau rouge.

• j'ai vu la personne tout de suite sans savoir qu'elle nous quitterait à tout jamais.

• Va relire la dédicace du Petit prince, tu seras très vite persuadé que ça marche :) – Luke Sawczak Jun 1 at 12:05
2

Le pronom féminin est attendu :

J'ai vu une personne rentrer dans la chambre des garçons. Elle était vêtue d'un manteau rouge.

Utiliser le masculin pourrait servir à informer qu'il s'agit d'un homme (par syllepse grammaticale), mais mieux vaut dire alors :

J'ai vu un homme rentrer.... Il était vêtu d'un manteau rouge.

On rencontre la situation inverse avec quelqu'un quand il représente une femme, quelqu'une n'étant quasiment jamais utilisé, contrairement à quelques-unes.

Dans la phrase suivante, la syllepse n'est pas dans les usages (encore que...), car on ne connait pas le sexe de la personne en question :

J'ai vu quelqu'un rentrer dans la chambre des garçons. Elle était vêtue d'un manteau rouge.

Il faut écrire: Il était vếtu...

L'accord s'imposera en revanche si le sexe est précisé entretemps :

J'ai vu quelqu'un rentrer dans la chambre des garçons. C'était une femme. Elle était vêtue d'un manteau rouge.

• En effet, la seconde phrase est agrammaticale car en français "le masculin l'emporte"... ne sachant pas qui est désigné par "quelqu'un", à défaut il faut utiliser le masculin ensuite. Ce qui en effet est différent de "la personne" qui dans ce cas est un sujet féminin d'un point de vue purement grammatical. – purerstamp Jun 1 at 9:49

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.