0

Je jouais un jeu vidéo en français et l’un des personnages a dit « Où ça ? » et je me demandais pourquoi c’etait cette version courte. C’etait un enfant qui l’a dit donc est-ce que c’est plutôt enfantin cet usage ? Où il y a d’autres expressions avec « ça » comme celle-ci ?

2

Où ça ? n'est pas un raccourci mais plutôt une version allongée de la question simple Où ? que le ça renforce, parfois pour demander de répéter car on n'a pas bien entendu/compris une information qui vient d'être donnée.

Les questions constituées, sur le même modèle, d'un pronom interrogatif suivi de ça sont courantes dans la langue parlée :

• Où ça ?
  • Quand ça ?
  • Qui ça ?
  • Comment ça ?
  • Pourquoi ça ?

Il existe aussi :

• Que ça ?

mais c'est un cas différent car la question Que ? n'existe pas.

Les formes suivantes me semblent moins habituelles (régionalismes?), et inusitée pour la dernière.

• Combien ça ?
  • Quoi ça ?
  • Lequel ça ?
  • ah voilà, merci. le contexte était qu’on a parlé d’un pont et le petit a dit « où ça ? » donc ça à bien du sens. ce « Que ça ? » veut dire quoi ? je l’ai jamais vu :)) – jacoballens Jun 3 at 1:22
  • 1
    Que ça ? signifie Seulement ça ? - (Is it) only that ? / Is that all ? – jlliagre Jun 3 at 1:58
  • merci beaucoup ! – jacoballens Jun 3 at 4:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.