2

C’est quoi la différence entre ces synonymes pour « très » ? Est-ce qu’il y a des nuances différentes en entre eux ? Et à part « trop » (ce qui est SUPER courant) est-ce qu’ils sont courants ?

• 1
    'archi-' et 'hyper-' sont des préfixes, contrairement à 'trop'. – Mathieu Bouville Jun 6 '19 at 5:40
8

Archi exprime une idée de superlatif (cette expression est archi utilisée) et est principalement utilisé pour exprimer un rang hiérarchique supérieur (archidruide, archevêque…)

Trop exprime une idée de grandeur mais qui dépasse une limite, plus qu'il n'en faudrait (je n'en peux plus, c'en est trop !)

Hyper indique un niveau supérieur (hypersonique) ou un excès (hypertension, hyperactif…) ce qui rejoint l'idée de « trop ».

| improve this answer | |
  • 3
    Je pense que l'OP sous-entendait l'emploi de trop en tant que synonyme de très: "ce chat est trop mignon !" – mcadorel Jun 5 '19 at 9:37
  • 3
    Oui j'ai bien compris la question, je voulais juste exprimer les nuances entre chacun des synonymes, on peut tout à fait dire "un chat hyper/trop/Archi mignon", mais je pense que c'est un abus de langage, si l'on s'en tient au sens premier de chaque terme. – Francois Borgies Jun 5 '19 at 9:42
  • "archi-utilisé " est-il correct ? "hyper-sympa" est-il correct ? Les deux expressions font partie du langage courant, mais sont grammaticalement discutables. – Bazin Jun 29 '19 at 17:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.