1

Qu’est-ce qu’on utilise pour dire « ugh » et pour dire des trucs comme « Ughhhh, that’s really stupid! » et d’autres moyens d’en montrer le dégoût ?

5

Pouah !
Beurk ! (surtout avec la nourriture)
Ark ! (au Québec)
Ouach(e)/ouak/yak/yach(e) ! (au Canada)
Ouark/wark ! (au Canada)
Dégueu ! (adjectif, abréviation de dégueulasse)

[ Dénichés sur Wiktionnaire. ]

• du coup « pouah c’est trop relou ce type » marcherait ? – jacoballens Jun 5 at 23:34
  • 2
    On dirait alors "pouah il est trop relou ce type"... mais "pouah" et les autres mots cités expriment un dégout envers quelque chose ou quelqu'un de physiquement sale, ou quelque chose ayant une odeur ou un gout insupportable. C'est assez incongru de l'utiliser avec relou, qui est un jugement sur quelqu'un qui a un comportement difficile à supporter. On entendra plutôt "pouah il est dégueu, ce type", ou "pouah, il me dégoûte, ce type". Une autre variante régionale pour la Belgique (que je ne trouve pas dans le wiktionnaire, mais qui est un belgicisme attesté): bèkes. – Greg Jun 6 at 4:36
  • En y repensant: on peut aussi dire "pouah" ou "beurk" (je ne m'avance pas pour les expressions québecoises) pour exprimer son dégoût de quelqu'un de moralement "sale". Ex: "Pouah, ce politicien pourri me dégoûte". – Greg Jun 6 at 10:06
  • @Greg J'ai répondu davantage en fonction du titre et de l'équivalence trouvée au Wiktionnaire qu'en fonction de l'exemple. D'autres réponses peuvent peut-être explorer ce qui est antéposé à that’s really stupid! dans l'exemple. Spontanément pour moi ce serait le juron + que. Je sais pas trop. – un3hiv3r Jun 6 at 11:02
2

Pour les expressions de dégoût, voir l'autre réponse.

Par contre ugh dans l'exemple donné (ughh, that's really stupid) reflète plutôt l'énervement que le dégoût. Du coup, en français je préférerais quelque chose comme

Rhaa, c'est vraiment nul

Putain, c'est vraiment con (more vulgar)

Naan, mais comme c'est trop stupide

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.