0

Le dialogue qui suit pourrait constituer un divulgâcheur.

— Le Président me demande de renforcer la posture. C'est-à-dire : un sous-marin nucléaire lanceur d'engins à l'eau, en immédiat.

— On casse son fil. Lancez une torpille... On lance en urgent. Tube 2. Azimut 0-5-9.

[ Extraits de dialogue dans Le chant du loup (2019, Abel Lanzac/Antonin Baudry) ]

• Quel est le nom sous-jacent qualifié par immédiat et urgent, le cas échéant ; s'agit-il toujours du même nom dans ce genre d'emploi ?
  • Quelle est la différence d'avec l'adverbe (urgemment, immédiatement, maintenant) voire avec le nom (en toute urgence) ; peut-on qualifier l'emploi de la tournure avec la préposition en ici (nature, fonction, registre etc.) ?
2

Pour moi, c'est un raccourci pour :

• en mode immédiat
  • en mode urgent

Je n'ai pas vu le film, mais je crois comprendre qu'il s'agit d'un film de guerre, c'est peut-être une manière de rendre le style et la syntaxe télégraphiques du langage militaire.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.