4

J’ai commencé à lire des classiques français comme Candide, Les Lettres persanes etc. Comme ça m’est difficile et qu’il faut que je relise une page plusieurs fois pour en comprendre le sens, je me demande s’il existe un site web qui contiendrait les résumés détaillés des livres classiques ?

Connaissez-vous par exemple les sites que consultent les lycéens français pour s'aider avec leurs comptes rendus de lecture ? Avant de commencer à lire, je lis bien sûr le résumé sur Wikipédia, mais je voudrais quelque chose de plus ample.

• Pourquoi est-ce que tu ne t'intéresses pas à des livres plus "d'actualité" dans un premier temps ? Le vocabulaire et la tournure des phrase a beaucoup changé au fil du temps, tu aurais plus de facilité à comprendre. – user20904 Jun 25 at 9:45
  • 1
    Typo : Letrres should be "Lettres" – Cid Jun 25 at 9:49
  • 1
    Les grands classiques existent souvent dans des éditions annotées et commentées, développées exprès pour suivre les programmes scolaires, tu peux peut-être trouver des infos intéressantes dans ce type d'éditions! (mon lycée remonte à un peu trop loin, je laisse le soin aux gens un peu plus au courant de te proposer des sites :-) ) – Kerkyra Jun 25 at 9:50
  • @stbr Si celui qui a posé la question doit faire ces lectures dans le cadre de son cursus scolaire ou universitaire (ce qui est probable puisqu'il doit rédiger des comptes rendus de lecture) il a des lectures imposées. – Laure SO - Écoute-nous Jun 25 at 11:06
  • @Laure Il / elle ne dit pas avoir à écrire des comptes rendus, il / elle demande comment les étudiants Français font (sous entendus que ce type de comptes rendus pourraient l'aider à comprendre). C'est pour ça que j'ai posé la question. – user20904 Jun 25 at 11:55
3

Je ne connais pas d'équivalent français à Sparknotes. Je peux signaler le Salon littéraire (vraiment très léger) et Le Petit Littéraire plus substantiel mais sur abonnement même si certains documents restent en libre accès, dont certains sur Candide qui te donnera un résumé chapitre par chapitre. Pour Les Lettres Persannes.

Bien sûr Sparknotes aborde la littérature mondiale (Candide par exemple) et tu y trouveras beaucoup de choses sur la littérature française, mais en anglais.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.