3

Là encore Amazon est dans la viseur dans la mesure où le géant américain (et la grande distribution) bénéficie de la part des distributeurs « d'avantages commerciaux qui peuvent aller jusqu'au franco de port ». (Lapresse.ca)

Franco de port, c'est une locution adverbiale signifiant que le port est payé par l'expéditeur, comme franc de port (qui peut aussi être adjectif) ou port payé. C'est un emprunt à l'italien (l'abréviation de franco porto) d'un emprunt au français (franc ; TLFi) ; franc de port (1723), franco (1754).

• Peut-on identifier des nuances dans l'emploi de l'un ou l'autre ?
  • Peut-on étayer les fréquences d'emploi des locutions ? Franco de port concurrence-t-elle ou supplante-t-elle les autres ; quel serait l'intérêt de cette locution (elle est plus longue d'un caractère et morphologiquement identique à franc de port) ?
  • Est-il juste dans l'exemple de faire précéder la locution d'un déterminant (à le, au), était-il plus juste d'employer la préposition à ou devait-on reformuler autrement et si oui comment (quel substantif utiliser ici) ?
1

Bizarrement, c'est l'expression "franco de port" qui l'a emporté sur les autres expressions. Je n'en connais pas la raison.

Pour ce qui est du déterminant, la phrase demande une graduation des frais de port importants au début et qui diminuent par palier. Du coup, le dernier palier est le (palier du) franco de port, parce que "palier de" requiert un nom derrière.

• Intéressant, le palier est une grande extrapolation, on a avantages commerciaux juste avant... Tarif serait redondant, transport ou expédition demanderaient possiblement en. Je ne suis pas convaincu. Dans mon coin du monde, l'expression sera sans doute peu connue, personnellement c'est la première fois que je la rencontrais, et je ne suis pas né de la dernière pluie et on a toujours eu une communauté italienne assez vivante ici. Une découverte. – sinople incandescent Jun 28 at 19:27

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.